Formée par Christian Benedetti au CNR de Marseille en 2002, elle fait la rencontre déterminante d’Edward Bond à l’occasion d’un stage à la Friche de la Belle de Mai. À Paris, elle complète sa formation auprès de Jean-Pierre Garnier, Olivier Balazuc, Daniel Martin. Depuis 2004 elle a joué sous la direction de C. Benedetti (L’Amérique, suite de B. Sbrljanovic, Théâtre studio d’Alfortville), S. Catanese (Caligula), S. Shao (Feydeau etc.), B. Porée, (Andromaque ; Platonov, Théâtre de Vanves).
Auteur et metteur en scène au sein de la Cie l’Envers des Corps, elle crée Si et J'ai plus pied et Misérables, libre cours (lauréat des Défis Jeunes, Théâtre Busserine, Théâtre Berthelot, Ferme de Bel Ébat).
En 2009, elle finalise un mémoire de Master II, sous la direction de J-P Ryngaert, sur les motivations officielles et officieuses de la pratique théâtrale dans le milieu amateur, scolaire et professionnel. Elle intervient de 2008 à 2010 à l’OCCE en tant que formateur et assiste J. Hankins (l’Outil cie) au Théâtre du Beauvaisis, à la Comédie de Picardie, et au CDR de Rouen à l’occasion d’ateliers sur Roméo et Juliette, Electre et le théâtre jeune public d’Edward Bond.
Assistante à la mise en scène de Christian Benedetti pour la saison 2012-2013, elle est par ailleurs accueillie en résidence à la ferme de Bel-Ébat.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris
Quand 14 jeunes actrices et acteurs se penchent en 2023 sur Une maison de poupée, pièce d’Ibsen écrite en 1879, les questions fusent, ça tiraille de partout. Après King Lear Syndrome, Elsa Granat se mue en archéologue pour inverser le processus de destruction du personnage de Nora.
Théâtre 13 - Bibliothèque, Paris
Une femme ramasse les restes d’un anniversaire d’enfant dans un jardin artificiel. Des brèches s’ouvrent, elle se retrouve face à elle-même, adolescente au chevet de sa mère qui décèdera d’un cancer. Quinze jours après, elle apprend que son père a la même maladie. Dès 13 ans.
TGP - CDN de Saint-Denis, Saint-Denis
Le jour du mariage de sa fille, un père fait un malaise et se réveille en tenant des propos incohérents. Elsa Granat adapte la pièce de Shakespeare et questionne notre rapport à la vieillesse à travers ce roi Lear des temps modernes. Un chef-d'œuvre.
Théâtre des Sources, Fontenay-aux-Roses
Le jour du mariage de sa fille, un père fait un malaise et se réveille en tenant des propos incohérents. Elsa Granat adapte la pièce de Shakespeare et questionne notre rapport à la vieillesse à travers ce roi Lear des temps modernes. Un chef-d'œuvre.
TGP - CDN de Saint-Denis, Saint-Denis
Le jour du mariage de sa fille, un père fait un malaise et se réveille en tenant des propos incohérents. Elsa Granat adapte la pièce de Shakespeare et questionne notre rapport à la vieillesse à travers ce roi Lear des temps modernes. Un chef-d'œuvre.
Théâtre 13 - Glacière, Paris
Tout est parti de l’histoire vraie de Sophie, qui en tant qu’actrice de petite taille, était cantonnée à faire du doublage. On voulait bien l’entendre mais pas la voir. Un spectacle performatif où se mêlent des témoignages autour de la discrimination.
Paris-Villette, Paris
Une femme ramasse les restes d’un anniversaire d’enfant dans un jardin artificiel. Des brèches s’ouvrent, elle se retrouve face à elle-même, adolescente au chevet de sa mère qui décèdera d’un cancer. Quinze jours après, elle apprend que son père a la même maladie. Dès 13 ans.
Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris
La Nouvelle Seine, Paris
Théâtre Ouvert, Paris