Stéphane Malbec-Garcia est ténor.
Après des études littéraires (un troisième cycle d'histoire et de sciences politiques) et des études de piano, Stéphane Malbec-Garcia se tourne vers le chant en entrant au Conservatoire de Bordeaux où il fait ses premières armes vocales.
Quelques temps plus tard, la rencontre avec Jocelyne Taillon est décisive, qui lui permet de progresser dans la connaissance et la maîtrise de sa voix. C’est la grande alto française qui l’adresse à Michel Sénéchal, qui accompagne aujourd’hui encore son développement vocal. Stéphane Malbec-Garcia a également participé à des cours d’interprétation avec Montserrat Caballé et Ileana Cotrubas.
Il remporte plusieurs prix nationaux et internationaux, au Luxembourg notamment où il remporte le premier prix du Concours International Européen des jeunes solistes.
Il a par ailleurs été sélectionné comme boursier du Cercle Lyrique Richard Wagner pour un projet de récital de chant français à Bayreuth.
Son répertoire comprend les ténors de l’opérette classique : Bobinet dans La Vie parisienne, Grenicheux dans Les Cloches de Corneville, Pâris dans La Belle Hélène, Piquillo dans La Périchole, le Prince Fritellini dans La Mascotte, autant de personnages qu’il incarne sur différentes scènes françaises.
Il a fait ses débuts dans l’oratorio avec le Requiem de Mozart et la Messa di Gloria de Puccini à Bordeaux. Il chante aussi les rôles de Nadir dans Les Pêcheurs de perles, Basilio dans Les Noces de Figaro, Ottavio dans Don Juan et Belmonte, dans L’Enlèvement au Sérail.
Au Théâtre Impérial de Compiègne, il interprète en novembre 2004 le rôle de Domenico dans Haydée d’Auber (mise en scène de Pierre Jourdan). On a pu l’entendre récemment à la Salle Cortot dans un récital d’airs d’opéra français présenté par Michel Sénéchal.
Parmi ses prochains engagements, on peut notamment citer La Veuve joyeuse (Coutançon) et Turandot (Pong) à Toulon, Les Saltimbanques à Avignon, Haydée et Fra Diavolo d’Auber ainsi que les Caprices de Marianne de Sauguet au Théâtre Impérial de Compiègne. Fra Diavolo sera également donné à l’Opéra de Metz.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Opéra-Comique, Paris