Présentation
Le rêve argentin par Oscar Sisto
Le rêve argentin est lhistoire dun personnage en quête de réussite dans le nouveau monde, lAmérique, où lhorizon sans limite laisse la place au rêve.
... Au commencement étaient les indiens. Puis vinrent les colons, les esclaves et les émigrants. Fuyant misère ou oppression, des millions d'hommes et de femmes quittent la vieille Europe pour le Nouveau Monde symbole de réussite et de liberté....
1900... Lopéra italien est au sommet de l'art musical...
1900... La crise économique frappe de plein fouet la population rurale italienne...
1900... L'Argentine connaît un essor économique prodigieux grâce au développement d'un
élevage devenu performant avec larrivée du train et du frigorifique...
1900... Des hommes quittent leurs familles à la recherche de travail et de fortune...
1900... Le tango naît du brassage des cultures européennes et africaines. Cette danse
sensuelle et mélancolique devient lemblème de ce coin du nouveau monde...
Stefano, issu dune famille de paysans napolitains, obtient son diplôme au Conservatoire national de musique de Naples avec un premier prix de composition. Son rêve : être un grand compositeur dopéra comme Puccini ou Verdi. A 25 ans, il part à Buenos Aires à la recherche du succès et de la fortune. Marié à une Argentine et père de 7 enfants, il se retrouve tromboniste à la fanfare municipale. Vingt ans après, l'opéra tant attendu n'est toujours pas écrit. Le succès et la fortune ne sont plus que des rêves révolus. Stefano comprend alors, que "la vie est une illusion et l'idéal, un papillon qu'on n'attrape pas".
Le rêve argentin par Oscar Sisto
Avec mes yeux dadolescent, je fus ébloui lorsque pour la première fois à lâge de 17 ans, jassistai à une représentation de Stefano (le rêve argentin) interprété par celui qui fut mon premier maître, Carlos Schwaderer..
Un an plus tard, à sa demande, je faisais partie de la troupe pour jouer en tournée le rôle dEsteban, le fils de Stefano. Depuis, cette pièce forte et émouvante ne ma jamais quitté. Aujourdhui, en exil et à lheure où lEurope devient pluri-raciale avec tout ce que cela comporte, le rêve argentin me touche plus que jamais. Dans son écriture directe, sanglante et extrêmement poétique, Discepolo exprime toute linsoutenable naïveté de lêtre qui, ayant perdu son rêve, est voué au plus fatal des exils.
Ces quelques mots auront leur vrai sens dans lespace scénique, lorsque, avec le tango en toile de fond, tout ce grand fantasme deviendra enfin du théâtre!...
"Pour pouvoir attendre de lavenir la vie heureuse du désir, il faut déjà avoir fait lexpérience de cette vie, avant même tout ce sur quoi peut porter le désir; il faut avoir la mémoire de lorigine du bonheur" St Augustin in "la vie heureuse"
12, rue du Renard 75004 Paris