Est-ce que toutes les vérités sont bonnes à dire ? C’est ce que doit encore se demander Jean-Claude qui vient de répondre à une question délicate posée par sa fille Magali. Elle a en effet profité du déjeuner qui a suivi l’enterrement de son grand-père pour interroger son père sur un point précis : "Pourquoi ne l’a-t-il pas élevée après le décès de sa mère ?" Jean-Claude lui a donc répondu franchement. Magali l’a pris franchement… comme une claque.
Et, bien qu'on soit en plein été, le déjeuner dans le jardin de la maison familiale a alors très vite dégénéré en un grand déballage de printemps :
Pourquoi Daniel, l’ami de la famille, reproche-t-il brusquement à son épouse de n’avoir qu’un pois chiche dans la tête ? N'est-ce qu'une allusion au couscous hebdomadaire qu'elle lui impose chez ses parents ? Pas seulement…
Pourquoi Serge lâche-t-il à la jolie Nadège qu’à côté d'elle, Lucrèce Borgia pourrait facilement passer pour une Sainte ? Est-ce uniquement parce qu’elle l'a quitté pour Fabien, son cadet, avec lequel elle est venue aujourd’hui. Est-ce pour cette raison, qu'il ne parle plus à son frère depuis deux ans ou bien est-ce pour une obscure histoire de château de sable démoli par Serge, il y a une trentaine d'années pendant les vacances ? Difficile à dire.
Est-ce que les secrets de la bonne chère sont les seuls qui rapprochent Michelle, la docile épouse de Jean-Claude, de Daniel ? On peut en douter.
Est-ce parce que Zoé, "l'amie" de Magali, avait Saturne en opposition à Mars qu'elle se reproche, aujourd'hui, d'avoir pris le volant au lieu de la place du mort, il y a dix ans ? Allez savoir.
Et que dire alors de la lettre finale adressée par le grand-père lui-même et qui a laissé tout le monde sans voix ? Remarquez, vu ce qu'ils venaient tous de se balancer, il n’y avait plus grand-chose à dire !
Sauf à se demander si toutes les vérités sont vraiment bonnes à dire !
Sévère critique... J'ai pour ma part adoré cette pièce, élégant mélange d'humour et d'émotion, servie par des acteurs impeccables. Beaucoup de rire et de sourires. Que demander de plus ? Evidemment ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais un excellent divertissement. C'est déjà beaucoup.
je suis d'acord avec ca ! Après le mariage, voilà l'enterrement ! En plus déjà traité par Yasmina Reza, Pinter et puis surtout Festen ! A quand " le diner de pâques " la " barmisva " etc ? Et puis l'auteur dervait comprendre que nous ne sommes pas tous idiots ! parfois il fait dire des répliques très simples à ses personnages en faisant croire que c'st très profond ! Désdolé mais on dirait du Claude Lelouch au théâtre ! Décevante soirée.
Mauvaise surprise, l'auteur du drôlatique "Un vrai bonheur" déçoit... Est-ce la rançon de la gloire ou le manque d'inspiration, mais à mes yeux "Les Vérités vraies" ne sont qu'une copie mal ficelée du précédent succès de Didier Caron. L'idée du réglement de compte en famille à l'occasion d'un enterrement n'est pas franchement novatrice. Les personnages passent la pièce à se balancer des vacheries tellement du même format, tellement du même ton, qu'ils peinent à se distinguer les uns des autres. La mise en scène aurait gagné à ne pas être faite par l'auteur lui-même, qui du coup n'a pas su prendre de distance et on a l'impression que tout le monde joue pareil. Seul le couple d'amis juifs émerge du lot et apporte un peu d'évasion à cette comédie aigre-douce qui ne trouve pas ses marques pour l'instant. Bravo au décorateur qui a su transformer le plateau du Fontaine en adorable maison bretonne.
lesquelles virités? TA VIRITE CELLE DE TCHECOV BON A VOUS DE VOIR
Sévère critique... J'ai pour ma part adoré cette pièce, élégant mélange d'humour et d'émotion, servie par des acteurs impeccables. Beaucoup de rire et de sourires. Que demander de plus ? Evidemment ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais un excellent divertissement. C'est déjà beaucoup.
je suis d'acord avec ca ! Après le mariage, voilà l'enterrement ! En plus déjà traité par Yasmina Reza, Pinter et puis surtout Festen ! A quand " le diner de pâques " la " barmisva " etc ? Et puis l'auteur dervait comprendre que nous ne sommes pas tous idiots ! parfois il fait dire des répliques très simples à ses personnages en faisant croire que c'st très profond ! Désdolé mais on dirait du Claude Lelouch au théâtre ! Décevante soirée.
Mauvaise surprise, l'auteur du drôlatique "Un vrai bonheur" déçoit... Est-ce la rançon de la gloire ou le manque d'inspiration, mais à mes yeux "Les Vérités vraies" ne sont qu'une copie mal ficelée du précédent succès de Didier Caron. L'idée du réglement de compte en famille à l'occasion d'un enterrement n'est pas franchement novatrice. Les personnages passent la pièce à se balancer des vacheries tellement du même format, tellement du même ton, qu'ils peinent à se distinguer les uns des autres. La mise en scène aurait gagné à ne pas être faite par l'auteur lui-même, qui du coup n'a pas su prendre de distance et on a l'impression que tout le monde joue pareil. Seul le couple d'amis juifs émerge du lot et apporte un peu d'évasion à cette comédie aigre-douce qui ne trouve pas ses marques pour l'instant. Bravo au décorateur qui a su transformer le plateau du Fontaine en adorable maison bretonne.
lesquelles virités? TA VIRITE CELLE DE TCHECOV BON A VOUS DE VOIR
10, rue Pierre Fontaine 75009 Paris