Le Palais Garnier, temple de l'art lyrique et chorégraphique vous surprendra par la richesse de son architecture et le foisonnement de sa décoration intérieure. Le Palais Garnier, construit par Charles Garnier à la fin du XIXè siècle, est un chef d'œuvre architectural connu dans le monde entier.
Ce Palais de marbre et d'or déroule les fastes de son grand escalier et divers foyers, abondamment décorés de peintures, de sculptures, qui en font à la fois un théâtre et un musée. Dans la magnifique salle de spectacle rouge et or, le plafond peint par Marc Chagall en 1964 évoque, entre autres, les grandes œuvres lyriques et chorégraphiques du répertoire.
Un théâtre-chef d'œuvre
Le Palais Garnier est la treizième salle d'Opéra à Paris depuis la fondation de cette institution par Louis XIV en 1669. Sa construction fut décidée par Napoléon III dans le cadre des grands travaux de rénovation de la capitale menés à bien sur son ordre par le baron Haussmann.
L'Opéra fut mis au concours et Charles Garnier, jeune architecte inconnu de 35 ans, remporta l'épreuve. Les travaux durèrent quinze ans, de 1860 à 1875, interrompus par de nombreuses péripéties, dont la guerre de 1870, la chute du régime impérial et la Commune.
Le Palais Garnier fut inauguré le 15 janvier 1875.
Le grand escalier, la bibliothèque-musée
La nef du grand escalier est un des lieux les plus célèbres du Palais Garnier. Bâtie en marbres de différentes couleurs, elle abrite les degrés de l'escalier à double révolution qui mène aux foyers et aux différents étages de la salle de spectacle. Le grand escalier est lui aussi un théâtre, théâtre mondain où se croisait au temps des crinolines un public choisi. Le plafond peint évoque, sur ses quatre parties, différentes allégories de la musique. On remarque, en bas de l'escalier, les deux torchères en bronze, grandes figures de femmes tenant des bouquets de lumière.
Située dans le Pavillon de l'Empereur, la Bibliothèque-Musée (Bibliothèque Nationale de France) conserve dans ses riches collections les témoignages de l'Histoire qui remonte à la création de l'Académie Royale de Musique par Louis XIV en 1669. Les salles du musée présentent tout au long de l'année des expositions temporaires thématiques et une galerie permanente rassemblant peintures, dessins, photographies et de petites maquettes de décors en volume. La bibliothèque-musée est située dans le Pavillon de l'Empereur, pavillon ouest flanquant la façade principale, à l'origine destiné au service du souverain. Après la chute de l'Empire, les locaux ne furent jamais terminés, on y voit encore l'appareillage massif de blocs de pierres tel qu'il était en 1870.
Les foyers
Lieux de promenade des spectateurs pendant l'entracte, les foyers sont très vastes et très richement décorés. La voûte de l'avant-foyer est couverte de charmantes mosaïques sur fond or aux couleurs chatoyantes. La vue sur la nef du grand escalier est splendide.
Le grand foyer a été conçu par Garnier comme les galeries des châteaux de l'âge classique. Le jeu des miroirs et des fenêtres accentue encore ses vastes dimensions. Le magnifique plafond peint par Paul Baudry décline des thèmes de l'histoire de la musique. La lyre est l'élément décoratif principal, elle règne sur tout le vocabulaire décoratif, sur les chapiteaux comme sur les grilles de chauffage ou les poignées de porte. Une copie du buste de Charles Garnier par le sculpteur Carpeaux se trouve au centre du foyer, près d'une des fenêtres d'où on découvre la perspective de l'avenue de l'Opéra jusqu'au Louvre.
Le salon du Glacier
A l'extrémité de la galerie du bar se trouve le salon du Glacier, rotonde fraîche et lumineuse ornée d'un plafond peint par Clairin, une ronde de bacchantes et de faunes, et de cartons de tapisserie illustrant diverses boissons (thé, café, orangeade, champagne…) ainsi que la pêche et la chasse. Terminé après l'ouverture de l'Opéra, ce salon a un très net parfum 1900.
La salle de spectacle
Rouge et or, éclairée par l'immense lustre de cristal, réchauffée par les teintes franches du plafond de Marc Chagall, la salle de spectacle, dessinée en fer à cheval, à l'italienne, compte 1900 sièges de velours rouge. Le magnifique rideau de scène de toile peinte imite une draperie à galons et pompons or.
La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite, merci de le préciser avant votre commande au 01 40 13 84 65 (pour vérification des disponibilités).
Si vous désirez choisir vos places, que la date que vous souhaitez n'apparaît plus comme disponible dans le calendrier, ou pour réserver un nombre supérieur de places, appelez-nous à ce même numéro.
Un bar avec restauration légère est à votre disposition.
Attention ! L'accès en salle se fait uniquement sur présentation du billet électronique que vous recevrez par email.
Les bagages et sacs de voyage ne sont plus admis aux vestiaires. Les portes des théâtres seront fermées 15 minutes après le début du spectacle.
Voir la programmation à l'Opéra Bastille.
Dans Play, Alexander Ekman interpelle les adultes et se demande ce que nous faisons des jeux de notre enfance. Depuis sa création en 2017 au Palais Garnier, cette œuvre pour quarante danseurs est plébiscitée par le public, séduit par l’imaginaire et l’énergie communicative de cette pièce qui ressuscite nos joies d’enfants.
Quatre dimanches par saison, les musiciens de l'Orchestre de l'Opéra national de Paris vous invitent à partager une heure de musique de chambre dans la grande salle du Palais Garnier.
Faunes, dryades et bergers : tel est l’univers bucolique dans lequel évolue Sylvia, la nymphe de Diane, déesse de la chasse. Conçu initialement par Louis Mérante, Sylvia est le premier ballet créé au Palais Garnier en 1876, sur la musique brillante de Léo Delibes. Mais c’est la version de Manuel Legris qui fait ici son entrée au répertoire.
Pour cette première mondiale au Palais Garnier, Hofesh Shechter crée une soirée complète qu’il ne destine pas à sa propre compagnie mais au Ballet de l’Opéra national de Paris.
Sharon Eyal revient à Garnier et propose une nouvelle version d'OCD Love, sur pointes, pour les interprètes de l'Opéra. Cette recréation est accompagnée d'Appartement de Mats Ek, où le chorégraphe suédois mélange les styles dans une danse énergique qu’épouse la musique percutante de Fleshquartet.
Dirigée par Élisabeth Platel, l’École de Danse de l’Opéra national de Paris présente son spectacle annuel. Au programme : Continuo d'Antony Tudor, Napoli d'August Bournonville et Sept Danses grecques de Maurice Béjart.
Absents de l’Opéra national de Paris depuis plus de trente ans, Les Brigands prennent d’assaut pour la première fois le Palais Garnier dans la nouvelle mise en scène de Barrie Kosky. Ce grand amateur de la musique d’Offenbach restitue le rythme et la folie d’une société joyeusement amorale. Spectacle en français, surtitré en français et en anglais.
Du roman en vers de Pouchkine, Eugène Onéguine, œuvre phare de la littérature russe du XIXe siècle, John Cranko a trouvé matière à un ballet. Si le chorégraphe ne s’attarde pas sur la dimension sociale de l’œuvre de Pouchkine, il en restitue la fluidité et la poésie à travers une écriture néoclassique d’une virtuosité impressionnante.
Chaque année, les artistes de l’Académie ont la chance de se produire sur la scène du Palais Garnier avec l’Orchestre de l’Opéra national de Paris. Cette saison, les artistes en résidence à l’Académie, sous la direction de Patrick Lange, rendent hommage à Georges Bizet.
Retour aux sources pour Castor et Pollux, tragédie lyrique de Jean‑Philippe Rameau créée en 1737 à l’Académie royale de Musique et inspirée par l’épisode de la mythologie des Gémeaux. Si cet opéra célèbre l’amour fraternel, il pose une question essentielle aux yeux du metteur en scène Peter Sellars : comment stopper une guerre et ses corollaires, la haine et le ressentiment ? Spectacle en français, surtitré en français et en anglais.
Inspiré par une série de gravures moralistes du peintre William Hogarth, Igor Stravinsky signe une œuvre d'une grande audace, notamment rythmique. La mise en scène flamboyante d’Olivier Py éclaire d’une lumière sombre cet opéra faustien hanté par la tentation et l’aveuglement. Spectacle en anglais, surtitré en français et en anglais.
Texte fondateur de la littérature italienne et pilier de la culture européenne, la Divine Comédie de Dante semble résister à toute adaptation. C’est pourtant le défi relevé par Pascal Dusapin et son librettiste Frédéric Boyer qui proposent un voyage de Dante à travers différents âges de sa vie pour retrouver Beatrice. Spectacle en italien, surtitré en français et en anglais.
Dirigée par Élisabeth Platel, l’École de Danse de l’Opéra national de Paris présente ses Démonstrations sur la scène du Palais Garnier. Depuis leur création en 1977 par Claude Bessy, les Démonstrations sont devenues un rendez-vous privilégié, où le public peut venir apprécier la richesse de l’apprentissage de la danse classique à l’Opéra.
Quatre dimanches par saison, les musiciens de l'Orchestre de l'Opéra national de Paris vous invitent à partager une heure de musique de chambre dans la grande salle du Palais Garnier.
Quatre dimanches par saison, les musiciens de l'Orchestre de l'Opéra national de Paris vous invitent à partager une heure de musique de chambre dans la grande salle du Palais Garnier.
Accompagnée au piano par Malcolm Martineau, la mezzo-soprano Elīna Garanča propose un programme original et généreux consacré aux mélodies de Rachmaninov, Strauss et Duparc tout en faisant écho à ses origines lettones.
De retour sur la scène du Palais Garnier, la soprano américaine Renée Fleming se produit dans un programme éclectique tissant des liens entre répertoire baroque, créations contemporaines et mélodies populaires.
Dix ans après sa dernière apparition à l’Opéra Bastille, c’est au Palais Garnier que Natalie Dessay a choisi de faire ses adieux à la scène.
Si Benjamin Bernheim est régulièrement invité à l’Opéra, c’est dans le cadre intime du récital que ce ténor incontournable de la scène lyrique donne rendez‑vous au public du Palais Garnier.
Place de l'Opéra 75009 Paris
Réservation possible également au 01 40 13 84 65 pour les places non disponibles en ligne et/ou pour les choisir.
Accès en salle uniquement sur présentation du billet électronique que vous recevrez par email.