Pour échapper à la misère, un jeune orphelin s'engage comme apprenti au Moulin de l'Eau noire. Il découvre peu à peu les règles strictes qu’impose le maître meunier doté d’étranges pouvoirs, les obscures coutumes que chacun perpétue et surtout la magie noire.
Michaël Vogel et sa complice, la musicienne Charlotte Wilde, font de ce conte initiatique et diabolique, inspiré par un célèbre roman de l'écrivain Otfried Preussler, un moment de théâtre où l'artifice devient poésie. Les masques et les marionnettes à fils aux contours expressionnistes, les acteurs marionnettistes et les paysages sonores composés en direct nous entraînent dans une histoire qui interroge la force de l'amitié et le choix entre pouvoir et liberté.
Depuis sa création en 1997, le tandem mêle intimement la musique - en particulier la guitare électrique - et la marionnette à fils de Michaël Vogel, ancien élève de Frank Soenhle et vrai virtuose de la discipline. Avec le soutien, entre autres, du Goethe Institut, la compagnie a tourné ses spectacles dans une trentaine de pays européens, ainsi qu’en Amérique et en Asie. La compagnie est également programmée dans de nombreux festivals internationaux de marionnettes en Allemagne, comme le Figurentheaterfestival à Erlangen et FIDENA Figurentheater der Nationen Bochum. Un précédent spectacle, Spleen, d'après Baudelaire, a été présenté à la Biennale internationale des arts de la marionnette en 2009, mais le tandem reste trop rare en France.
Traduction française de Julika Mayer.
Par le Figurentheater Wilde & Vogel / Grupa Coincidentia.
73 rue Mouffetard 75005 Paris