La question brûlante des féminicides abordée avec un humour féroce par la performeuse catalane Agnés Mateus. En espagnol surtitré.
Spectacle en espagnol surtitré en français.
Ce spectacle coup de poing part d’un constat accablant : année après année, le nombre de féminicides ne cesse d’augmenter. Sachant que cette situation problématique s’est encore aggravée avec la pandémie de Covid 19, Rebota rebota y en tu cara explota (Ça rebondit, ça rebondit et ça t’éclate en pleine face), performance conçue en 2018 par Agnés Mateus et Quim Tarrida, est plus que jamais d’actualité.
Seule en scène, Agnés Mateus démonte avec une énergie farouche les rouages du machisme ordinaire à l’origine des violences subies par les femmes. Dans une atmosphère de discothèque rythmée par la musique techno et balayée de lumières fluorescentes, sa verve féroce nourrie d’indignation atteint d’autant mieux sa cible qu’elle s’appuie sur un sens de l’humour particulièrement percutant.
La traduction du titre d'Agnés Mateus et Quim Tarrida indique bien la nature de ce spectacle-performance : un sens du rebond et de la dynamique, voire de la dynamite, porté par la puissance de son interprète qui, seule en scène, déploie une énergie sans faille pour faire entendre la violence faite aux femmes, qu'elle soit symbolique ou réelle. Cette énergie, qui ne faiblit jamais, fait tout le sel et la force de cet opus qui enchaîne les situations, débusquant avec une drôlerie mordante le machisme ordinaire ou exposant avec méthode le drame des féminicides. Féroce, ironique, mais aussi étrangement mélancolique par son usage des images, Rebota rebota y en tu cara explota invite à rendre hommage aux femmes tombées sous les coups des hommes et dénonce la société qui rend cela possible.
76, rue de la Roquette 75011 Paris