Cette pièce parle de la vie, la vie en apesanteur de ceux qui restent lorsque quelqu’un disparaît. Une femme cherche à comprendre : qui était-il vraiment ? Elle fouille le passé, questionne son entourage, avance dans un labyrinthe dangereux. Jusqu’où faut-il chercher la vérité ? De flash-back en situations inattendues, le spectateur est embarqué aux côtés de Catherine Frot dans une recherche faite de doutes et d’appréhension, au sein de laquelle se mélange la réalité, l’imagination, la peur, le rire et le fantasme.
« Mon intention était de raconter l’histoire d’une femme qui se perd, qui cherche une vérité qu’elle fuit en même temps et qui, à la mort de son mari, se pose cette question : Peut-on réellement connaître l’autre, ou son visage demeure-t-il toujours, tout en étant familier, un masque, une chimère, une construction ? »
Florian Zeller
J’ai pris un peu l’habitude, ces derniers temps, d’adapter les pièces que j’ai mises en scène, façon de me les approprier encore plus (tout en respectant l’auteur) aussi bien pour ce qui est du comportement des personnages que dans la façon de raconter l’histoire.
Je suis heureux cependant d’avoir, cette fois-ci, l’auteur pas loin de moi, avec une pièce aussi originale, à la fois touchante, désespérée et maniée avec humour. Je voudrais ne pas perdre la notion de jeu que pratiquent si bien les enfants et qui est illustrée par le titre de la pièce « si tu… ». Bienvenue à Florian, Catherine, Robin, Bruno, Chloé, instruments idéaux pour cette musique délicate et tendre.
Michel Fagadau
C'est franchement très très très mauvais. Au prix du billet, c'est vraiment indigne. Philosophie de bazar, sentimentalisme de série américaine. A peine 8 ans d'âge mental. Ou bien F. Zeller est aussi idiot que ses textes, ce qui m'étonnerait franchement, ou bien il est d'un cynisme et d'un mépris pour le public qui font froid dans le dos. La mise en scène est à la limite du génie: les acteurs on l'air de ne pas savoir où se placer, que faire de leurs bras... Sachant que ce ne sont pas des 1ère année du cours florent, il faut féliciter Fagadeau d'avoir su les rendre aussi pathétiques. Seul Renucci s'en sort brillamment. Quel acteur et quel dommage de le voir là...
Oui, Catherine , vous êtes belle, pleine de prestance et convaincante. mais pourquoi n'est-on jamais ému, alors qu'on apprécie le texte et le jeu des acteurs . L'ami du défunt mis à part qui a un rôle difficile mais surjoue dans la mièvrerie ( j'espèrais de l'auteur un peu d'ambiguité dans vos rapports avec cet ami , et peut-être la découverte d'une liaison passée, mais hélas l'acteur n'a aucune raison d'abandionner son ton uniforme), j'ai apprécié les trois acteurs : je pense que depuis octobre Chloe Lambert laisse encore plus parler son beau tempérament, Robin et vous êtes excellents , mais mais... pourquoi n'est on jamais ému alors que vous êtes crédibles et bons?
heureusement que les comédiens sont là meme si la mise en scène n'exploite qu'un dixième de leurs possibilités. déception!!! avec un tel sujet on s'attend effectivement à voir plus de vie sur un plateau... on peut dire que c'est une belle lecture en espace...
assez d'accord avec ce jugement. Je pense que les comédiens, tout spécialement Catherine Frot, sont raides parce qu'ils ne sont pas faits pour ce théâtre. Dommage, le texte très interessant, aurait mériter mieux. bunter
C'est franchement très très très mauvais. Au prix du billet, c'est vraiment indigne. Philosophie de bazar, sentimentalisme de série américaine. A peine 8 ans d'âge mental. Ou bien F. Zeller est aussi idiot que ses textes, ce qui m'étonnerait franchement, ou bien il est d'un cynisme et d'un mépris pour le public qui font froid dans le dos. La mise en scène est à la limite du génie: les acteurs on l'air de ne pas savoir où se placer, que faire de leurs bras... Sachant que ce ne sont pas des 1ère année du cours florent, il faut féliciter Fagadeau d'avoir su les rendre aussi pathétiques. Seul Renucci s'en sort brillamment. Quel acteur et quel dommage de le voir là...
Oui, Catherine , vous êtes belle, pleine de prestance et convaincante. mais pourquoi n'est-on jamais ému, alors qu'on apprécie le texte et le jeu des acteurs . L'ami du défunt mis à part qui a un rôle difficile mais surjoue dans la mièvrerie ( j'espèrais de l'auteur un peu d'ambiguité dans vos rapports avec cet ami , et peut-être la découverte d'une liaison passée, mais hélas l'acteur n'a aucune raison d'abandionner son ton uniforme), j'ai apprécié les trois acteurs : je pense que depuis octobre Chloe Lambert laisse encore plus parler son beau tempérament, Robin et vous êtes excellents , mais mais... pourquoi n'est on jamais ému alors que vous êtes crédibles et bons?
heureusement que les comédiens sont là meme si la mise en scène n'exploite qu'un dixième de leurs possibilités. déception!!! avec un tel sujet on s'attend effectivement à voir plus de vie sur un plateau... on peut dire que c'est une belle lecture en espace...
assez d'accord avec ce jugement. Je pense que les comédiens, tout spécialement Catherine Frot, sont raides parce qu'ils ne sont pas faits pour ce théâtre. Dommage, le texte très interessant, aurait mériter mieux. bunter
moi j'aimerais savoir si vous jouerez cette piece en province, ne serait-ce que pour une soirée.... Florian Zeller est un des mes écrivains préféré et vous êtes une de mes actrices fétiches... Alors j'attend cette rencontre....
Le thème est intéressant, mais les comédiens ont un jeu un peu trop rigide, le courant ne passe pas avec le public c'est dommage car ce sont tous de bons comédiens !
J'ai passé un très agréable moment entre trop de realité ou trop d'imagination...Une fluidité, une jolie construction et des acteurs justes. Une catherine frot qui nous porte.
Excellente Piece =]
15, avenue Montaigne 75008 Paris