Théâtre de la Bastille, Paris 11e
Janvier 1992. Quelques mois avant sa mort, Serge Daney s’entretient avec Régis Debray sur son itinéraire de critique de cinéma. Rédacteur en chef des Cahiers du cinéma, journaliste à Libération, fondateur de la revue Trafic, il témoigne de ce que « voir des films » lui a offert du monde. Presque 20 ans plus tard, Nicolas Bouchaud donne vie sur scène à ce tour d'horizon sensible du cinéma.
Petit Saint-Martin, Paris 10e
Monsieur Motobécane sillonne les routes de Picardie sur sa mobylette bleue. Amandine, huit ans, surgit sur sa route et va bouleverser sa vie.
Théâtre de la Contrescarpe, Paris 5e
Succès, reprise de la fiction pleine d’humour qui vous plonge dans la vie et l’œuvre du compositeur Erik Satie, interprété par Elliot Jenicot, ancien pensionnaire de la Comédie Française. 30 exceptionnelles, réservez vite…
La Colline (Théâtre National), Paris 20e
Terrasses retrace les événements de novembre 2015 qui ont frappé Paris. Choisissant de s’inscrire dans la possibilité d’une poétique, Laurent Gaudé tresse les voix multiples de tous pour construire un chant à opposer à la terreur et célébrer l’humanité restée debout.
Théâtre du Rond-Point, Paris 8e
Quand le talentueux Pierre Guillois s’associe avec la virtuosité des circassiens d’Akoreacro, le résultat est détonnant. Après un premier succès sous chapiteau, ils présentent une nouvelle version de leur fabuleux Dans ton cœur.
Théâtre de Belleville, Paris 11e
Autofiction engagée, London Bridge est le témoignage d’une jeune femme ambitieuse et déterminée, victime durant son enfance de violences conjugales.
Lavoir Moderne Parisien, Paris 18e
Candide est un jeune homme fraîchement arrivé à Paris. Très vite, il rencontre Ilyes. Tous deux nouent une relation dans laquelle il découvre le chemsex. Dans ce rapport tumultueux, Candide va vivre l’allégresse puis les dérives et la solitude liées à la consommation des produits ; c’est une chute initiatique. À partir de 16 ans.
Michodière, Paris 2e
Une plongée fulgurante dans les souvenirs de la reine du crime Agatha Christie ! Après le succès de Ivo Livi ou le destin d’Yves Montand (Molière du spectacle Musical 2017) Ali Bougheraba et Cristos Mitropoulos reviennent en force nous raconter l’incroyable histoire de la plus grande figure de la littérature mondiale. À partir de 8 ans.
Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris 12e
Point de départ de cette création, l’œuvre éponyme de Virginia Woolf. Fascinée par l’énergie et l’intensité de ce poème, la marionnettiste Élise Vigneron a choisi de l’adapter au théâtre et de représenter ses personnages par des figures de glace à taille humaine.
Pépinière Théâtre, Paris 2e
Régis Vallée met en scène avec brio l'histoire d'une révolution et d’une jeunesse iranienne pleine d’espoir. La troupe nous emporte avec elle dans une fresque bouleversante et drôle, digne des plus grandes histoires d'amour, pour ne plus nous lâcher. Un magnifique voyage.
Théâtre de Belleville, Paris 11e
Librement inspiré des procès en sorcellerie ayant eu lieu à Salem dans le Massachussetts en 1692, Salem propose une relecture de ce terrifiant fait divers, symbole de l’un des cas de psychose collective les plus troublants de l’Histoire. À partir de 16 ans.
Théâtre du Gouvernail, Paris 19e
Dans une petite ville anglaise où le chômage explose, Sally s’occupe seule de Jill, épaulée par Ruby, son extravagante colocataire.
Théâtre de Belleville, Paris 11e
France, 1957. La peine de mort est toujours en vigueur. Après avoir tué accidentellement un policier dans un braquage amateur, Jacques Fesch, 27 ans, marié et père d’une fille de 6 ans, est condamné à mort. A partir de 14 ans.
Théâtre Montparnasse, Paris 14e
Les femmes ont pris le pouvoir : elles souhaitent émasculer tous les hommes soupçonnés de phallocratie. Entre les cochons et les furies, les déviants ne sont pas toujours là où on les attend… Émeline Bayart, connue pour sa gouaille et ses talents de comédienne-chanteuse signe la mise en scène de cette pièce farceuse de Jean Anouilh.
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris 12e
A mi-chemin entre théâtre de boulevard et fable apocalyptique, le récit d’une humanité laissée pour compte, livrée à ses propres instincts de violence.
Les Enfants du Paradis, Paris 9e
Buenos Aires 1920, c'est le voyage charnel et sensuel dans l'Argentine des années 20. Dans les bas-fonds de la ville, sur les chemins dorés et ensanglantés des rêves de fortune, dans la fièvre de l’immigration italienne, au cœur de la pègre, de la corruption, de la prostitution… Le parcours chaotique de Santo et Sandra en quête d'un père disparu, dont ils n'ont plus de nouvelles depuis des années…
La Scala Paris, Paris 10e
Poète, éditeur et traducteur de premier plan, André Markowicz nous propose de mieux connaître l’« Autre Russie », celle des grands poètes qui en illustrent l’immense humanité.
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris 12e
En trois mois, d’avril à juin 1994, dix copains Rwandais, hutus, ont massacré à la machette, « sans rien penser », tout ce que leur bourgade comptait de tutsis. Jean Hatzfeld les a rencontrés dans la prison où ils purgeaient leurs peines : ils ont raconté calmement. Ces récits renvoient à l’universel, et au plus profond de chacun de nous. Leur formulation est simple, et l’abîme qu’ils font apparaître, insondable.
Studio Hébertot, Paris 17e
Les aventures d’une maman solo pour élever son enfant : drôle, poétique, émouvant et chaotique !
Le Funambule Montmartre, Paris 18e
Entre mélancolie et tendresse, suivez Jack, bricolage vivant, dans sa quête amoureuse, des lochs écossais à l'Andalousie. Une expérience initiatique, où l'amour défie les aiguilles du destin. A partir de 8 ans.
Lucernaire, Paris 6e
Toine est bossu et souffre de son handicap. Il est amoureux de Naïs, fille d’un paysan violent. Naïs, elle, est amoureuse de Frédéric, jeune homme issu d’une famille bourgeoise. L’été arrive et les jeunes amoureux se laissent aller à des plaisirs que leur condition social ne leur permet pas…
Le Funambule Montmartre, Paris 18e
« Les Tournesols, ce pourrait être ça : un écho contemporain aux femmes de Lorca, hantées par le dehors, mais recluses, s’aimant, se haïssant, à se tuer ; ces femmes d’intérieur, qui au cœur du monde semblent faire figuration, mais qui savent lire le présent avec l’acuité des rapaces qui attendent » Fabrice Melquiot. À partir de 13 ans.
Théâtre de Châtillon, Châtillon (92)
L'adaptation théâtrale du livre de Delphine Horvilleur, Il n’y a pas de Ajar, par la comédienne Johanna Nizard est absolument remarquable. Un monologue burlesque qui déconstruit les thèmes de l’identité et de l’appartenance, totalement à contre-courant des discours ambiants où l’on n’a de cesse de trouver, fixer ou défendre son identité (filiation, religion, genre, etc.). Un spectacle philosophique brillant, drôle et formidablement stimulant ! Dès 15 ans.
Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris 12e
Pourquoi marier Feydeau et Lars Norén ? Cela peut sembler incongru. Et pourtant cela crée des frictions intéressantes pour questionner la place des femmes dans la société aujourd’hui.
Théâtre Ouvert, Paris 20e
Le personnage principal de cette fiction documentaire est un jeune étudiant sans histoire. Un matin d’avril, il se retrouve catapulté par erreur à un poste à hautes responsabilités dans ce qui sera la plus grande opération de désobéissance civile écolo jamais organisée en France.
Reine Blanche, Paris 18e
Savez-vous qui a découvert la structure en double hélice de l'AND ? Rosalind Franklin. Longtemps, les femmes scientifiques ont été invisibilisées, évacuées de l’histoire des sciences, même si elles avaient fait des découvertes majeures, qui ont parfois changé la face du monde. Cette série raconte leurs histoires.
Comédie Saint-Michel, Paris 5e
Un récit poignant sur la résilience d'une femme qui transforme la pire des trahisons en une reconquête touchante de soi.
Guichet Montparnasse, Paris 14e
Deux Arméniens victimes du génocide tentent de reconstruire leur vie aux États-Unis.
L'Azimut - Théâtre La Piscine, Châtenay-Malabry (92)
Johann Le Guillerm nous livre son cirque mental ou comment recréer le monde à partir du point minimal. L’affirmation que le monde peut être réélaboré par soi-même pour ne pas le subir mais mieux l’éprouver, le penser, le vivre. Une utopie ? A partir de 12 ans.
Théâtre de la Contrescarpe, Paris 5e
Il y a 100 ans disparaissait Sarah Bernhardt et, avec elle, un mythe jamais égalé. On a gardé d'elle l'image d'une tragédienne dont le cœur battait à se rompre chaque fois qu'elle transmettait au public ses émotions. Nous la retrouvons au crépuscule de sa vie.