Jeune espoir de la scène française, Rodrigue le chante, le prend, le donne : l’espoir. L’espoir de ne jamais oublier notre humanité.
Tout jeune il apprend à jouer du piano, mais quand l’envie de s’exprimer en musique lui vient c’est la guitare qu’il choisit, d’abord en faisant semblant avec sa raquette de tennis, puis avec une vraie guitare électrique qui n’avait surtout pour elle que son look. Dans ses textes de jeunesse, ou "d’adolescence tardive"comme il aime à le dire, sa plume était trempée dans des larmes de vitriole, sa voix déchirante, sa Flying-V aux ailes ensanglantées assénait déferlements de rage rougeoyante et gémissements de sombre détresse; du rouge au noir, sans nuances, tel était Rodrigue dans son tout premier groupe typé Rock français qui savait, avec beaucoup de bruit et de bonne volonté, traduire les angoisses existentielles adolescentes. C’est dans ces années, quatre ans de répets et de concerts survoltés, que Rodrigue a pris conscience de son potentiel.
Devenu auteur compositeur et interprète, ses horizons musicaux s’ouvrent à d’autres champs, il quitte son groupe, compose un album solo, puis fonde avec un autre auteur compositeur, Sève, un groupe aux ambitions nationales. Le travail acharné en studio donne des résultats de plus en plus ‘pro’, mais la scène manque à cet artiste profondément humain. Il suit en parallèle des cours de théâtre et obtient dés la deuxième année le rôle principal dans une pièce amateur de la région lilloise. Juin 2004, il se pose sur un coin de trottoir du vieux Lille ; ‘juste’ pour faire sa fête à la musique, et jusqu’au bout de la nuit, la rue ne des-ampli pas ! Le projet solo était lancé. 2004, 2005, 2006, il enchaîne les concerts tout en préparant en studio un album que ses fans de plus en plus nombreux attendent avec impatience.
Depuis le début 2006, Rodrigue se produit sur scène en groupe ou en mode solo. 24 novembre 2006, Le jour où je suis devenu fou, l’album tant attendu voit le jour. Mille exemplaires et un deuxième pressage quelques mois plus tard tandis que dans toute la France se succèdent et se renouvellent les concerts tantôt intimes tantôt survoltés toujours différents, comme un rêve étrange et pénétrant. De son adolescence musicale d’écorché vif, il a presque tout gardé. Cependant, depuis, l’artiste ne ressent plus la souffrance ou la joie pour lui seul, ‘il a mal aux autres’ comme disait Jacques Brel. C’est la communion avec le public à qui il offre un univers à part entière, au piano ou à la guitare, du rire aux larmes, du frisson au charme, le sourire complice, l’émotion partagée... qu’il cherche et trouve en faisant vibrer toutes les cordes sensibles du cœur.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Bobino, Paris
Avec Laurie Peret à la présentation, La grande soirée du Stand-Up réunit pour une soirée exclusive les artistes phares de l’humour : Anne Boissard, Umut Köker, Emy, Rodrigue, Youssoupha Diaby, Richard Sabak… et d’autres artistes !
Point-Virgule, Paris
Grand gagnant du Festival d’Humour de Paris 2022, Rodrigue est l’une des nouvelles coqueluches du stand up français.
Point-Virgule, Paris
Grand gagnant du Festival d’Humour de Paris 2022, Rodrigue est l’une des nouvelles coqueluches du stand up français.
L'Olympia, Paris
La plus petite des grandes salles parisiennes investit une nouvelle fois la salle mythique de l'Olympia et a réuni pour vous les humoristes les plus drôles de leur génération. Laissez-vous surprendre et faîtes-nous confiance, déjà plus de 40 ans que Le Point Virgule révèle les futurs grands de l'humour...
Bobino, Paris
Un poumon indispensable au Festival d'Humour de Paris, la soirée des nouveaux talents de demain ! Venez les encouragez !
Bobino, Paris
Un poumon indispensable au Festival d'Humour de Paris, la soirée des nouveaux talents de demain ! Venez les encouragez !
Européen, Paris
Blancs Manteaux, Paris
La Loge, Paris