Aiat Fayez

Aiat Fayez
XXème siècle

Né en 1979, Aiat Fayez suit des études de philosophie à Paris. Il quitte la France en 2010 et s’installe à Vienne, en Autriche, où il se consacre à l’écriture de romans et de pièces de théâtre. Il est l’auteur de trois romans publiés chez P.O.L : Cycles des manières de mourir (2009), Terre vaine (2012) et Un autre (2014).

Sa première pièce de théâtre Les Corps étrangers sort chez L’Arche Editeur en 2011 et est traduite en allemand chez Theater Der Zeit. Elle a été mise en espace à Marseille et à la Comédie de Reims, mise en lecture à la Comédie-Française. Sa pièce Naissance d’un pays a fait l’objet d’une lecture publique au Rond-Point en février 2013 et à la Comédie-Française en novembre 2014. Sa pièce Perceptions a été mise en ondes par France Culture en octobre 2014 et mise en scène au Théâtre Nesle à Paris. La Baraque est sortie en janvier 2015 chez L’Arche Editeur. Elle a été mise en scène par Ludovic Lagarde à la Comédie de Reims. Sa pièce La Valise a été mise en lecture à la maison Jean Vilar à Avignon en juillet 2015. L’Éveil du printemps a fait l’objet d’un enregistrement radiophonique par France culture en 2016.

A l’automne 2016 l’Arche Editeur publie ses deux nouvelles pièces, De plus belles terres et Angleterre, Angleterre créée au Théâtre de Poche à Bruxelles en octobre 2016 dans une mise en scène de Hamadi El Boubsi.

  • Bibliographie

Angleterre, Angleterre, L’Arche Editeur, 2016
La Baraque, L’Arche Editeur, 2015
L’Éveil du printemps, 2015
Naissance d’un pays, L’Arche Editeur, 2015
Perceptions, L’Arche Editeur, 2015
Un autre, Éditions P.O.L, 2014
Terre vaine, Éditions P.O.L, 2012
Les Corps étrangers, L’Arche Editeur, 2011
Cycle des manières de mourir, Éditions P.O.L, 2009

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Aiat Fayez

L'éveil du printemps

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris

du 15 janv. au 25 févr. 2018
1h30
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Aiat Fayez
  • Mise en scène : Alain Batis
  • Avec : Emma Barcaroli, Geoffrey Dahm, Nassim Haddouche, Mathieu Saccucci, Pauline Masse
L’Éveil du printemps d’Aiat Fayez raconte l’histoire de A, jeune platoniunien qui rêve à la Terre, à la France. Création théâtrale, sonore et visuelle.
Angleterre, Angleterre

Théâtre Ouvert, Paris

le 14 mai 2016
1 heure
CONTEMPORAIN Zoom à Théâtre Ouvert Terminé
  • De : Aiat Fayez
  • Mise en scène : Olivier Martinaud
  • Avec : Daniel Delabesse, Loïc Riewer, Mohamed Rouabhi
Faut-il hiérarchiser la misère ? Compter les embarcations de fortune ? Et si le théâtre nous permettait d’ouvrir les yeux et d’assister au spectacle les yeux ouverts jusqu’au bout ? Et si le rire convoqué par Aiat Fayez nous aidait à passer à l’action ?
Perceptions

Nesle, Paris

du 26 mai au 13 juin 2015
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Aiat Fayez
  • Mise en scène : Danièle Meyrieux
  • Avec : Clémentine Bernard, Sabrina Aliane, Mathilde Ortscheidt
Une femme représentée par A A' A'', brave le vent et la tempête et vit dans le voyage du fils qui franchit clandestinement les frontières. Entre espoirs et désespoirs elle suit sa course folle et perçoit peut-être une partie oubliée de son être.