Né en Russie, Alexandre Grandé entre à l'âge de sept ans dans la prestigieuse Ecole d'Art Choral de Moscou. Onze ans après, il obtient le diplôme de chef de chœur et de professeur de solfège.
Simultanément à ses études (Conservatoire de Moscou - en direction chorale - puis Conservatoire National de Région (CNR) de Paris où il obtient les prix de composition et d'orchestration, celui de Rueil-Malmaison où il obtient le prix d'excellence de direction d'orchestre), il est pianiste accompagnateur, chef de chant ; il crée une chorale à Paris, dirige diverses formations, notamment l'Orchestre du CNR de Rueil-Malmaison, l'Orchestre des Jeunes d'Ile-de-France à la Salle Pleyel.
Dans un souci de perfectionnement, il se rend en Israël parfaire sa formation de chef d'orchestre auprès du célèbre maestro Mendi Rodan. Il y dirige, entre autres, l'Orchestre de Chambre de l'Académie Rubin et La Dame de pique de Tchaïkovski.
À son retour à Paris, où il vit actuellement, Alexandre Grandé est nommé chef-assistant de l'Orchestre Polyphorum de Paris et dirige Cavalleria Rusticana, l'opéra de Mascagni. En 2000, il crée l'Ensemble Orchestral Calli-Phonia dont il est le directeur musical jusqu'en 2003. Il est formateur en direction d'orchestre à l'ARIAM Ile de France depuis 2005.
Il fonde en 2006 l'ensemble orchestral " Intégral ", une formation à " géométrie variable ", abordant un répertoire du 18ème siècle à nos jours, basé à Gennevilliers, composé de jeunes musiciens professionnels.
De nombreux orchestres et des maisons d'opéra font appel à lui. Parmi les plus récents, citons l'Orchestre Philharmonique de l’Oural (Russie), l'Orchestre Philharmonique de Biélorussie, le Beethoven Orchester Bonn (Allemagne), l'Orchestre de l'Académie de St-Louis en l'Ile (Paris), l'Opéra Bolchoï de Minsk, l'Opéra d'Avignon, l'Opéra de Toulon, l'Ensemble Carpe Diem dans les programmes de la musique contemporaine, l'Ensemble Orchestral des Hauts de Seine et l'Ensemble Vinteuil. En 2006 il a dirigé 19 représentations de Comme des Bêtes, un spectacle musical comprenant également sa propre musique, au Théâtre des Champs Elysées à Paris.
Il participe aux concerts de l'Association Internationale D. Chostakovitch à la Sorbonne. En 2005, lors du festival Orlando, il crée un événement en dirigeant la création hollandaise du Petit Souriceau stupide, un opéra de D. Chostakovitch dans sa propre transcription.
Paralèllement à sa carrière de chef d'orchestre, Alexandre Grandé poursuit son activité de compositeur, avec une de ses dernières créations, les Trois Opéras Brefs sur les poésies de Prévert, créée à l'Opéra Comique (Paris) en 2003, Un Voyage extraordinaire au S.E.L. de Sèvres en 2004, Comme des Bêtes au Théâtre des Champs-Élysées en 2006.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Centre culturel Jean Vilar à Marly-le-Roi, Marly-le-Roi