Anne Etchegoyen commence dès l'âge de huit ans dans la chorale d'enfants de son village. Après des concours de chants basques, de nombreux concerts et « kantaldi », une comédie musicale basque, quelques années aux conservatoires de Bayonne et Bordeaux en chant classique.
Elle interprète à deux reprises le chant de clôture des fêtes de Dax devant 80 000 personnes.
Loin des stéréotypes, Anne Etchegoyen séduit de plus en plus par sa voix extraordinaire, ses interprétations et sa présence, qui font revivre et rendre accessible la langue basque. Son spectacle connaît un succès grandissant tant dans sa région où elle remplit le Femina de Bordeaux, qu'à l'extérieur, où elle remplit entre autres plusieurs salles à Paris comme l'Européen, ou encore le Sentier des halles.
Elle a d'ailleurs été choisie par l'ERC (European Rugby Cup) pour chanter au château de Cardiff à l'occasion de la finale de la Coupe d'Europe de rugby.
Après être entrée en contact avec le programme EuskoSare, elle a été en Argentine pour donner trois concerts du 24 mai au 1er juin 2007 (le 24 mai à Buenos Aires, le 25 à Rosario et le 1er juin à Parana) et en Californie en octobre 2007.
En 2008 elle fait un récital de chant, La nouvelle voix du pays basque au Festival Classiques d'avenir.
Plusieurs passages télé, Vivement Dimanche, les Dicos d'or, le Fabuleux destin, ainsi que des premières parties des Celtics Legends.
Son album Otentik sort en 2005. Basé sur l'ouverture culturelle, il est majoritairement fait de chants basques, mais aussi de chants en espagnol et français, les trois langues parlées dans son pays. Les chants basques sont un mélange de créations et de chants traditionnels revisités par des arrangements classiques et des instruments acoustiques que sont principalement le piano, la guitare, et le violon. Pour illustrer cette volonté d'ouverture, Anne a invité un duo de gitans pour un chant exceptionnel en basque français et espagnol, ainsi qu'une polyphonie corse. Un choeur d'hommes basque est également présent sur l'Aita gurea (Notre Père) enregistré à l'église de Bidart sur la côte basque. Cet album est chroniquée dans CD'AUJOURD'HUI ou bien le journal de 13h de TF1.
En décembre 2006, Anne participe à un album de chants basque de Noël avec un ensemble à cordes et le choeur d'hommes Aizkoa.
« La voix des anges » (L’éclair)
« La jeune diva du Pays basque » (Le Parisien)
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
L'Alhambra, Paris
Une soirée inédite où les musiques régionales seront à l’honneur. Pour sa 1ère édition, le Pays Basque et Anne Etchegoyen en seront l’hôte.
Européen, Paris
L'Olympia, Paris
Théâtre de la Nature, Arcangues