Antoine Amblard

Antoine Amblard

Après avoir suivi le cours d'art dramatique Myriade à Lyon sous la direction de Georges Montillier, Antoine Amblard intègre l'ENSATT en octobre 2009. Il travaille avec Christian Schiaretti, Alain Françon, Philippe Delaigue, Olivier Maurin, Agnès Dewitte, Giampaulo Gotti et Ariane Mnouchkine.

À l'ENSATT, Antoine Amblard joue dans Les Possibilités d'Howard Barker, mis en scène par Sophie Loucachevsky. Il tient le rôle d'une femme dans Loin du Soleil, comédie de couloirs écrite et mise en scène par Pierre Guillois, et travaille avec Arpad Schilling dans Audition ! Compétition ! dont les représentations ont notamment eu lieu au théâtre de l'Aquarium. En juillet 2012, il joue dans le monologue Foley, de Michael West, lors du 47ème festival des nuits de l'Enclave de Valréas. Il retrouvera ce festival l’année suivante avec Iphigénie de Michel Azama, mis en scène par Gilbert Barba. En novembre 2012, il joue dans L'Europe au corps, une performance de rue mise en scène par Isabelle Matter, lors des 20 ans du Quartier de l'Europe à Genève. Il travaille ensuite avec Jean-Pierre Vincent dans Iphis et Iante, d’Isaac de Benserade, au Théâtre Gérard Philippe et Ivan Romeuf dans L’Annonce faite à Marie de Paul Claudel, au Théâtre de Lenche à Marseille. En février 2014, il joue dans Bernard, une pièce écrite et mise en scène par Ferdinand Barbet, au CDN de Montreuil, à l’occasion du festival JT14 organisé par le Jeune Théâtre National. En juillet 2014 il retourne au festival des nuits de l’Enclave de Valréas pour mettre en scène le diptyque de l’Amour et de la Vérité d’après Marivaux et Alfred de Musset, et cette année lors du 50ème festival, il joue dans Dom Juan, de Molière, mis en scène par Gilbert Barba, et Le songe d’une nuit d’été, de Shakespeare, mis en scène par Ariane Heuzé.

Depuis 2014 Antoine Amblard interpète le rôle de Fedotik dans Trois Soeurs de Tchekhov mise en scène de Christian Benedetti, au Théâtre-Studio et en tournée. En 2015, il interprète Trofimov dans La Cerisaie, mis en scène par Christian Benedetti, au Théâtre de la Renaissance d'Oullins dans le cadre des Nuits de Fourvière. En 2018 il joue dans Ivanov de Tcheckov, m.e.s. Christian Benedetti.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Antoine Amblard

Oh Mère

Reine Blanche, Paris

du 6 au 10 déc. 2023
1h10
COMÉDIE & BOULEVARD Absurde Terminé
  • De : Asja Nadjar
  • Mise en scène : Asja Nadjar
  • Avec : Antoine Amblard, Claire-Marie Daveau, Alicia Devidal, Maïa Foucault

Aristocrate déchue, une mère enceinte refuse d’accoucher depuis des années, partageant son quotidien avec son éternelle fille unique, qu’elle méprise. Un jour, deux enfants ploucs, un frère et une sœur en cavale, font irruption dans leur foyer.

Notre vertu inexorable à oublier les lâches

Théâtre La Croisée des Chemins - Belleville, Paris

du 31 oct. au 19 déc. 2021
CONTEMPORAIN Société Théâtre dramatique Terminé
  • De : Amélie Hennes, Béatrice Hennes
  • Mise en scène : Amélie Hennes, Béatrice Hennes
  • Avec : Amélie Hennes, Béatrice Hennes, Antoine Amblard, Natacha Baumer, Mathilde Delassus, Inès Derumaux, Agnès Lerdou, Laurent Peyrat, Camille de Preissac

Novembre 2019, pour fêter leur emménagement, les deux soeurs Jeanne et Madeleine organisent une pendaison de crémaillère. Comme toujours, l’ambiance est festive, le champagne coule à flots, les amis proches sont au rendez-vous, quelques moins proches aussi. La soirée s’achève au petit matin, et, après le départ de tous les invités, un cri déchirant brise le silence. Madeleine vient de subir un viol dans son propre appartement...

Svevn / Les jours s'en vont

Théâtre-Studio à Alfortville, Alfortville

du 1 au 5 oct. 2019
1h30
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Jon Fosse
  • Mise en scène : Brigitte Barilley
  • Avec : Antoine Amblard, Pauline Chagne, Antoine Doignon, France Ducateau, Isabel Juanpera, Alex Mesnil, Jean-Pierre Moulin, Alix Riemer
Une femme âgée tombe et s’absente. Dort-elle ? Rêve-t-elle ? Une suite de couples de diverses générations apparait, multipliant les possibles, les équations de la relation à l’autre. Un landau passe, une femme s’en va, un jeune couple s’installe, un autre se sépare… Sont-ils l’émanation du rêve de la femme évanouie ou les résurgences de sa vie, tels une mémoire chorale, universelle ?
Innocence

Mains d'Œuvres, Saint-Ouen

du 2 au 12 mai 2018
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Dea Loher
  • Mise en scène : Sarah Calcine
  • Avec : Pauline Büttner, Pierre Deverines, Antoine Amblard, Nelly Pulicani, Arthur Viadieu, Sarah Calcine
Innocence est un spectacle in situ, une enquête, un cauchemar, une série théâtrale. Un secret qui parcourt les rues et les nuits sera révélé. Il sera dévoilé en intégralité ou déployé en épisodes fragmentés entre le lever et le coucher du soleil, et il s’agira pour le spectateur de combler les manques, de mener sa propre enquête.
Marx est mort

Théâtre de l'Opprimé, Paris

du 24 au 28 mai 2017
1h30
CONTEMPORAIN Documentaire Terminé
  • De : Grego Pluym
  • Mise en scène : Raphaël Barani
  • Avec : Ariane Heuze, Jérôme Fauvel, Antoine Amblard
Qu'est ce que tu fais dans la vie ? Une question anodine qui laisse entendre la place qu’occupe aujourd’hui le travail dans nos vies.
Iphis et Iante

TGP - CDN de Saint-Denis, Saint-Denis

du 15 avr. au 6 mai 2013
1h45
CLASSIQUE Coup de cœur Terminé
  • De : Isaac de Benserade
  • Mise en scène : Jean-Pierre Vincent
  • Avec : Chloé Chaudoye, Catherine Epars, Anne Guégan, Mathilde Souchaud, Antoine Amblard, Eric Frey, Barthélémy Meridjen, Charlie Nelson, Suzanne Aubert
Une invitation à la découverte d'un texte oublié et inclassable du XVIIe siècle, comédie romanesque et drame fantastique d'une grande modernité qui invite à réfléchir sur la complexité de l'identité, du genre et des désirs. C’est tout l’éclat et le faste de cette époque « précieuse » que Jean-Pierre Vincent restitue brillamment.
Iphis et Iante

Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux

du 20 au 21 mars 2013
1h45
CLASSIQUE Coup de cœur Terminé
  • De : Isaac de Benserade
  • Mise en scène : Jean-Pierre Vincent
  • Avec : Chloé Chaudoye, Catherine Epars, Anne Guégan, Mathilde Souchaud, Antoine Amblard, Eric Frey, Barthélémy Meridjen, Charlie Nelson, Suzanne Aubert
Une invitation à la découverte d'un texte oublié et inclassable du XVIIe siècle, comédie romanesque et drame fantastique d'une grande modernité qui invite à réfléchir sur la complexité de l'identité, du genre et des désirs. C’est tout l’éclat et le faste de cette époque « précieuse » que Jean-Pierre Vincent restitue brillamment.