Jeune comédienne de 26 ans, Aurélie Lemanceau s’initie très tôt à l’Art Dramatique. En 1992, elle débute l’étude de textes classiques dans le cours de Martine Muriand au Conservatoire de Vernon (Eure), jusqu’en 1997, où elle obtient le Prix d’Excellence. L’écriture dramatique est une véritable découverte ; elle est fascinée par les multiples possibilités de faire exister des personnages au travers d’histoires.
Elle poursuit son apprentissage au lycée, en suivant le cursus littéraire avec option théâtre au lycée de Mantes-la-Jolie (Yvelines) jusqu’en 1998. La même année, elle intègre la deuxième année du cours d’Art Dramatique Jean Périmony. Par le travail, elle nourrit son appétit d’interprétation d’œuvres classiques.
En 2001, elle joue dans La Cantatrice Chauve de Ionesco, Pierrot Posthume de T.Gauthier en 2000, ou encore Funky Famille en 2004, pièce contemporaine jouée au Théâtre Michel Galabru.
À partir de 2002, elle enseigne l’Art Dramatique à des adultes amateurs dans le cadre d’une association. Elle trouve une force, un partage et une richesse dans l’échange avec ses élèves. Elle les met en scène dans Les Amours de Don Perlimplin avec Bélise en son Jardin de Lorca ou encore La Pyramide ! de Copi. En 2005, forte de son expérience avec le théâtre amateur, elle s’engage de manière plus personnelle en fondant sa propre association : Le Théâtre d’Emulation.
Parallèlement, elle fait ses débuts au cinéma avec un long-métrage dont elle a le rôle principal : Point de Rupture réalisé par Blaise Giuliani ; ainsi qu’un moyen-métrage en 2006 : Shopping, réalisé par Philippe Chalem. Elle découvre alors les nuances d’interprétation propres au cinéma, et trouve une nouvelle dimension dans l’approche de la construction d’un personnage.
En 2006, elle fonde la Compagnie Le Ton théâtre avec Sophie Cyrklewski, et interprète au théâtre le rôle-titre de La Démarieuse de Gilbert Léautier.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre Darius Milhaud, Paris
Bouffon Théâtre, Paris
Bouffon Théâtre, Paris