On ne présente plus Ben Zimet, depuis le temps qu’il sillonne les routes de France et de Navarre avec ses Chants et Contes du Yiddishland.
On se souviendra qu’il fut le premier chanteur yiddish à fouler les planches du Théâtre de la Ville à Paris, celles du Centre Pompidou et des Bouffes du Nord aussi, du temps de Peter Brook. On se souvient aussi de l’originalité de son propos, du dépoussiérage qu’a subi, grâce à lui, le répertoire yiddish traditionnel, bien avant que la musique klezmer ne pointe son nez à l’horizon.
Celui qui jadis, dans son adolescence en Amérique, rêvait d’être un chanteur de blues, nous revient avec son blues à lui, une fable judéo/africaine concoctée à Dakar,au Sénégal, où il est installé depuis bientôt deux ans.
La Casa del Judio Tropical, c’est le titre du nouveau spectacle, qui raconte en paroles et en musiques (orchestre de salsa dakarois à l’appui) le périple des « Calypso Jews », Juifs expulsés d’Espagne en 1492 qui, sur les traces de Christophe Colomb, s’implantent au Nouveau Monde, dans les Caraïbes,en Amérique du Sud, en Afrique de l’Ouest. Ils y croiseront la Traite des Noirs, la colonisation, l’Inquisition (jusqu’en 1823 à Cuba !) et, la salsa bien sûr !
Le mélange de musique juive et africaine détonne. Il faudra beaucoup de talent et d’humour (car c’est un spectacle plutôt kitsch) pour faire passer cette histoire. On dit de Ben Zimet qu’il possède les deux.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Déchargeurs, Paris
Déchargeurs, Paris
Tambour Royal, Paris
Auditorium Saint-Germain-des-Prés, Paris