Ornette ou comment une fille de l’air de l’empire austro-hongrois, italienne de surcroit, s’installe Porte de Bagnolet. C’est tout un roman, urbain et romantique, une pop sobre pleine de soul et mâtinée de groove qui nous embarque dans des voyages de nuit, lovés dans des chansons d’amour. Elle commence le piano à 3 ans parce qu’elle aime quand le « tonnerre gronde » (les graves) et « la pluie tombe » (les aigus..). Elle grandit dans les théâtres au grés des spectacles de ses parents comédiens.
Pour la musique c’est le conservatoire. Elle y fait la plupart de ses études musicales (prix de piano à 16 ans, Solfège, Analyse, Histoire de la musique, Écriture, Orchestration, Saxophone et Percussions…). A 15 ans, elle se tourne vers le jazz et exprime un véritable besoin d’improvisation et d’expression. Elle commence la musique improvisée les big band et peaufine sa formation dans d’autres conservatoires (E.N.M. Montreuil, CNR Courneuve, Bill Evans Piano Academy…). Aujourd’hui Ornette c’est Bettina Kee, membre du groupe Electric Mop, une sidewoman qui après avoir collaboré avec Arthur H, Alain Bashung, Renan Luce, Micky Green, se lance dans son projet solo.
Théâtre Silvia Monfort, Paris
C’est en tant que batteur et compositeur qu’Antonin Leymarie a collaboré pour la première fois avec Joël Pommerat pour Cet enfant en 2006. Depuis, il compose régulièrement pour l’auteur-metteur en scène. En quintet (piano, voix, basse, guitare et batterie), il se propose aujourd’hui de retraverser avec nous quelques-unes de ces bandes originales d’une grande puissance fictionnelle.
Européen, Paris
Lucernaire, Paris