Après avoir étudié la batterie dans son adolescence, à l’école Dante Agostini de Toulouse, c’est en 1998 que Cédric Chapuis se découvre deux nouvelles passions : l’une pour la comédie, l’autre pour l’écriture. Après quelques rôles tenus dans des comédies contemporaines et certains classiques, démarre alors pour lui un parcours atypique d’auteur, interprète et metteur en scène de ses propres oeuvres telles que Si tout va bien, je meurs demain, 23-F Côté Hublot, Dans les draps de Morphée et Au-dessus de la mêlée. Son expérience, il la tire surtout de l’observation du travail des autres et de ses précieuses rencontres professionnelles.
Côté écriture, riche de plusieurs stages et master class orientés dans l’élaboration d’un scénario (dont Story de Robert Mc Key), Cédric Chapuis choisit toujours ses sujets en fonction de la quantité d’humanité qu’il y décèle. Il met un point d’honneur à ce que ses pièces soient à l’image de la vie : drôles et sensibles à la fois.
Les histoires doivent, selon lui, être surprenantes, susciter des émotions, être intellectuellement et sensoriellement excitantes. Il connaît, avec Une vie sur mesure, le bonheur de voir une de ses créations unanimement plébiscitée partout en France et au Festival d’Avignon avec plus de 600 représentations.
Aujourd’hui, directeur artistique de la Compagnie Scènes Plurielles, il voit ses nouvelles pièces se monter dans un tout nouveau lieu récemment acquis par cette dernière : « l’Entrée des artistes », un bel espace scénique aux portes de Toulouse dédié à la création théâtrale professionnelle et amateur.
Théâtre de la Tour Eiffel, Paris
Le seul-en-scène de Cédric Chapuis touche et bouscule. À mi-chemin entre Forrest Gump et Billy Elliot, Pierre Martin-Bànos incarne un gamin doué, beau de naïveté, vivant une passion défendue pour la batterie. Une expérience scénique d'une puissance de partage et d'émotion exceptionnelle.
Palais des Glaces, Paris
Le seul-en-scène de Cédric Chapuis touche et bouscule. À mi-chemin entre Forrest Gump et Billy Elliot, Pierre Martin-Bànos incarne un gamin doué, beau de naïveté, vivant une passion défendue pour la batterie. Une expérience scénique d'une puissance de partage et d'émotion exceptionnelle.
Tristan Bernard, Paris
Un aéroport. Un piano. Une rencontre. Un duo piano-voix improvisé. Un Hallelujah. Et c'est le buzz. Plus de 13 millions de vues !
Tristan Bernard, Paris
Le seul-en-scène de Cédric Chapuis touche et bouscule. À mi-chemin entre Forrest Gump et Billy Elliot, Pierre Martin-Bànos incarne un gamin doué, beau de naïveté, vivant une passion défendue pour la batterie. Une expérience scénique d'une puissance de partage et d'émotion exceptionnelle.
Trévise, Paris
Trévise, Paris
Tristan Bernard, Paris
Le seul-en-scène de Cédric Chapuis touche et bouscule. À mi-chemin entre Forrest Gump et Billy Elliot, Pierre Martin-Bànos incarne un gamin doué, beau de naïveté, vivant une passion défendue pour la batterie. Une expérience scénique d'une puissance de partage et d'émotion exceptionnelle.
A la Folie Théâtre, Paris
Théâtre de Saint-Maur, Saint-Maur-des-Fossés
Le seul-en-scène de Cédric Chapuis touche et bouscule. À mi-chemin entre Forrest Gump et Billy Elliot, Pierre Martin-Bànos incarne un gamin doué, beau de naïveté, vivant une passion défendue pour la batterie. Une expérience scénique d'une puissance de partage et d'émotion exceptionnelle.
A la Folie Théâtre, Paris
Petit Hébertot, Paris