Natif du Bronx où il a passé toute son enfance, Chazz Palminteri était naturellement destiné à assurer la succession des grands acteurs Italiens du cinéma américain. Suivant la tradition établie dans les années 1970 par des icônes comme Martin Scorsese ou les acteurs Robert De Niro, Al Pacino, ou Joes Pesci, Chazz Palminteri appor te cran, muscle, et un réalisme fantastique aux trottoirs de son quar tier new-yorkais, si violents soient-ils.
Connu pour A Bronx Tale, Palminteri l’écrit d’abord pour la scène et le joue à Los Angeles. Le spectacle devient le plus chaud d’Hollywood depuis Rocky. On offre un million de dollars à Monsieur Palminteri pour quitter le projet, ce qu’il refuse alors qu’il a seulement deux cents dollars en banque. Il voulait jouer Sunny, et adapter la pièce pour le cinéma. Un soir, Robert De Niro entre dans la salle, et on connaît la suite.
Il jouera le spectacle à New York, fera salle comble pendant quatre mois, et sera nommé en tant qu’acteur et dramaturge pour le New York Outer Critics Circle. Pendant l’exploitation new-yorkaise, il termine l’adaptation cinématographique de A Bronx Tale. Il se retrouve rapidement dans le rôle de Sunny face à Rober t de Niro, qui choisit ce film pour sa première réalisation.
Chazz a interprété plus de cinquante rôles au cinéma, dans des films comme The Usual Suspects, Coups de Feu sur Broadway (pour lequel il est nommé aux Oscars), Mafia Blues, Hollywood Sunrise, Les Hommes de l’Ombre, Faithful (dont il est aussi l’auteur), Poolhall Junkies, La Famille Perez, Jade, Diabolique, Les Pieds Sur Terre, Il Était une fois dans le Queens. Plus récemment Final Recourse, Mighty Fine (avec Andy MacDowell), Yonkers Joe, Jolene, The Dukes.
Il réalise aussi un épisode de la série HBO Oz, la série Women Vs Men sur Showtime, ainsi que le long-métrage Noël avec Susan Sarandon, Penelope Cruz, Robin Williams et Paul Walker. On le retrouve sur la scène new-yorkaise dans La Résistible Ascension d’Arturo Ui, avec Al Pacino, Steve Buscemi et Billy Crudup. Il reçoit en 1996 le Leadership in Enter tainment Award de l’Association pour la Coalition Italiano-Américaine et est honoré par le Président Clinton avec un Special Achievement Award for the Performing Arts de la par t de la Fondation Nationale Italienne Américaine à Washington.
Alexia Perimony
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
La Scène Libre, Paris
La Scène Libre, Paris
Théâtre de Poche-Montparnasse, Paris
Théâtre du Casino d'Enghien, Enghien-les-Bains
Théâtre des Bouffes Parisiens, Paris
Théo Théâtre, Paris
Théo Théâtre, Paris