Né en 1959 dans une famille de musiciens et de graphistes, Christophe Devillers prend très tôt des cours de piano. Nourri au classique, il découvre à l'adolescence de nouveaux horizons musicaux, de la chanson française à la pop anglaise, en passant par le rock progressif des années 70. Il apprend la guitare en autodidacte à 15 ans. Puis à 20 ans, il choisit la basse électrique, parallèlement à la découverte du jazz-rock, et finalement du jazz. Il s'inscrit à l'IACP, et découvre l'improvisation.
Peu à peu, l'envie d'écrire des chansons va le motiver. Il poursuit sa formation à l'American School of Modern Music, où entre ateliers d'orchestre, solfège et harmonie, il s'initie à l'arrangement. Ce qui l'amènera à suivre pendant 2 ans les cours d'arrangement d'Ivan Jullien au CIM. Il dirige parallèlement le Big band de Beauchamp. Il commence à composer des chansons en collaboration avec Marie-Pierre Meynet, qui en écrit les textes.
En 1989, ils fondent la compagnie Mama Kaya, à destination du jeune public. Il en sera le leader pendant près de 20 ans. Le groupe sera constitué par Olivier Chabasse, Serge Hatem, François Réau et Franck Steckar (avec qui il continuera à collaborer sur de nombreux projets). Ce sera l'occasion de multiples rencontres musicales, Gabriel Yacoub, Ismaël Touré, Senem Diyici, Eric Page, Franck Tortiller, Alain Debiossat, Michel Delakian, Daniel Mille, (53 musiciens/chanteurs ont participé aux 5 albums enregistrés). Cela donnera lieu à 1300 représentations, en trio, en duo, en quintet ou en solo. Ils seront accueillis par de nombreux festivals, Chorus Haut-de-Seine, Festival de Marne, Printemps de Bourges, Cité de la musique, Espace Jemmapes, Espace Paris-Plaine, théâtre L'Européen, Vingtième théâtre, écoles, centres culturels, et participerons à plusieurs tournées au sein des Jeunesses Musicales de France (10) ans), CCAS (3ans)...
Sous différents labels, entre Universal Jeunesse et Enfance et musique, 5 albums verront le jour, couronnés de distinctions telles que les FFFF Télérama, coups de coeur Charles Cros, coup de cœur Chorus... Une semaine d'adieux est organisée en décembre 2007 à l'espace St André d'Abbeville. Christophe partira en tournée solo entre 2011 et 2013, ce qui clôturera définitivement l'aventure. Dans les années 2000, il décide d'étudier la contrebasse ; ce sont GP Cremonini et François Rabbath qui lui enseigneront. Cela l'amènera à redécouvrir le classique, notamment avec l'Orchestre symphonique Paris Rive Droite, qu'il intègre en 2005. Cela lui permettra de participer à de nombreux projets, en tournée, en studio, comme musicien, arrangeur, ou réalisateur: Manu Galure, Presque Oui, Ann Clair, Sophie Forte, le chemin des chèvres, Laurent Malot, Sur un air de de Piazz, Alain Schneider, Xavier Mérand, Crystel Gali, Caroline Ferry, le CREA, Maud Cimbaro, l'orchestre Découvrir, Olivier Neveux, Louliam, Milly, Luc Alenvert, divers spectacles musicaux, de chanson, classique ou jazz.... Mais surtout Christophe à le plaisir d'accompagner Juliette depuis 2004 (6 albums/6 spectacles en tournée) occasion de croiser sur scène Jacques Higelin, Bernard Lavillier, Maurane, Alexis HK, Allain Leprest, Sanseverino, Melingo, François Morel, Guillaume Depardieu, Nilda Fernandez, Michèle Bernard, et de nombreux autres....
En 2006, sur l'instigation de Juliette, il s'inscrit au conservatoire de Pantin dans la classe de trombone de Pascal Benech. Il intègre l'Orchestre d'Harmonie de Pantin en 2016. Il a depuis rejoint au trombone le big-band de L'IMEP et celui du conservatoire d'Aulnay sous-bois. Il continue de partager son temps entre les tournées, les séances, les arrangements et réalisations d'albums. Toujours curieux de tout, et toujours à l'affut de nouvelles aventures musicales.
Studio Hébertot, Paris
Tribu Nougaro, le spectacle hommage à l'homme aux semelles de Swing !!!
Aktéon, Paris
Vingtième Théâtre, Paris
Aktéon, Paris
Théâtre Darius Milhaud, Paris
Comédie Nation, Paris
Comédie Nation, Paris
Comédie Nation, Paris
Théâtre Rive Gauche, Paris
Espace La Comedia, Paris
Blancs Manteaux, Paris