Claire Penalver Smorawinska a débuté sa formation de comédienne sous la direction de Raymond Acquaviva aux Ateliers du Sudden, puis à l’École du Studio d’Asnières.
En 2014, elle joue dans une mise en scène de Pascale Mariani Mise en Gare, puis Ah Ah Ah c’est Courtelinesque sous la direction de Raymond Acquaviva en 2015. La même année, elle interprète le rôle de Bulle dans Bal-Trap de Xavier Durringer mis en scène par Marion Plourde. Elle joue en 2016 dans une adaptation de Bret Easton Ellis et d’Edouard Bond, mise en scène par Christophe Lemaître, La Piscine et pièces de guerres.
C’est dans une mise en scène de Camille Roy qu’elle interprète le rôle-titre de Lisbeths de Fabrice Melquiot pour la première fois au théâtre du Chesnay en mars 2018 et qui se rejouera en janvier 2020 au théâtre des Déchargeurs à Paris. En 2019 et en 2020, elle joue au musée Lambinet à Versailles et au Château de la Petite Malmaison dans deux créations d'Alexandre Laval : Le Pinceau de la Belle-époque et Les Femmes régnaient alors..., autour de la femme peintre Élisabeth Vigée le Brun, peintre de Marie-Antoinette.
En septembre 2020, elle participe à une nouvelle création jeune public autour des fables de La Fontaine, de la Compagnie Depaysage, L’Homme et son Image écrite et mise en scène par Martin Guillaud, qui s’est jouée pour la première fois en mai 2021 au Centre culturel d’Ormesson-sur-Marne. Elle joue également dans le cadre de visites théâtrales données aux côtés d’Alexandre Laval à l’occasion de deux expositions au Musée du Luxembourg : « Au Salon avec les Peintres Femmes » et « Pionnières ».
Elle travaille actuellement le rôle d'Armande dans Les Femmes savantes de Molière sous la direction de Rafaële Minnaert qui se jouera en décembre prochain au théâtre de l'Epée de Bois à la Cartoucherie.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris
Au cœur de la pièce Les Femmes Savantes, il est question du rapport des femmes aux mœurs de la société bourgeoise du XVIIe siècle. Les femmes ont-t-elles le droit d’être savantes ?
Déchargeurs, Paris
Inertes est une sorte de plongée dans des vies abîmées, une recherche sur comment dire la fin, le vide. Dès 16 ans.
Déchargeurs, Paris