La violoncelliste Clotilde Lacroix a étudié le violoncelle avec Patrick Gabard à Lyon puis Valérie Aimard à Paris et enfin Michel Strauss et Jan-Ype Nota aux Pays-Bas. Lors de master-classes, elle profite de l'enseignement de Richard Aaron, Wolfgang Boettcher, Anner Bylsma, Lluis Claret et Bernard Greenhouse.
Elle s'est déjà produite en solo dans les concertos de Vivaldi, Boccherini et Schumann avec l'Orchestre Symphonique du Sud des Pays-Bas, l'Orchestre de l'Académie de Lyon ou encore l'ensemble The Hague String Variations et a travaillé récemment avec Raphael Wallfisch, Wolfgang Emanuel Schmidt et Gustav Riviniu.
Elle est invitée régulièrement dans des festivals européens comme La Grange du Meslay, Cordes sur Ciel(FR), Edinburgh International (UK), Gelderland Muziekzomer, Grachten, Storioni (N.L) ou encore International Spring Festival (Malta).
Elle fait partie du Balcon, ensemble de musiques actuelles basé à Paris et du sextuor à cordes The Hague Sting Variations basé aux Pays-Bas et avec qui elles se produit dans de nombreuses salles de concert, à la radio et la télévision.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre de l'Odéon - Ateliers Berthier, Paris
Tiphaine Raffier fait partie de cette jeune génération de metteur·e·s en scène qui n’ont pas froid aux yeux. Pour sa quatrième mise en scène, elle s’attaque aux œuvres de Miséricorde de l’Évangile selon saint Matthieu, ces actions de bienfaisance que se doit d’accomplir chaque Chrétien. Loin de tout prosélytisme, Tiphaine Raffier nous interroge sur nos choix, notre éthique, dans un monde qui semble ne plus en avoir.
Théâtre de l'Aquarium - La vie brève, Paris
Écrit par deux prodiges anglais, l’autrice Alice Birch et le compositeur Tom Coult, cet opéra contemporain est une fable dystopique sur l’effondrement du monde et le désastre écologique vu depuis l’espace confiné d’une cuisine, celle de Violet.
Nanterre - Amandiers, Nanterre
Tiphaine Raffier fait partie de cette jeune génération de metteur·e·s en scène qui n’ont pas froid aux yeux. Pour sa quatrième mise en scène, elle s’attaque aux œuvres de Miséricorde de l’Évangile selon saint Matthieu, ces actions de bienfaisance que se doit d’accomplir chaque Chrétien. Loin de tout prosélytisme, Tiphaine Raffier nous interroge sur nos choix, notre éthique, dans un monde qui semble ne plus en avoir.
Théâtre de l'Odéon - Ateliers Berthier, Paris
Tiphaine Raffier fait partie de cette jeune génération de metteur·e·s en scène qui n’ont pas froid aux yeux. Pour sa quatrième mise en scène, elle s’attaque aux œuvres de Miséricorde de l’Évangile selon saint Matthieu, ces actions de bienfaisance que se doit d’accomplir chaque Chrétien. Loin de tout prosélytisme, Tiphaine Raffier nous interroge sur nos choix, notre éthique, dans un monde qui semble ne plus en avoir.
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux
Bouffes du Nord, Paris