Depuis plusieurs années, Damien Luce tâche de mener de front ses différentes passions : la musique (sa première formation), le théâtre, l’écriture.
Né en 1978, il fait ses études pianistiques au Conservatoire Supérieur de Paris dans la classe de Billy Eidi et à la Juilliard school de New York dans la classe d’Herbert Stessin. Il étudie également la musique de chambre avec Harvey Shapiro et Vladimir Emillianov, la direction d’orchestre avec Laurent Petitgirard, l’orchestration avec Alain Louvier. Il est lauréat de plusieurs concours dont le concours de concerto du Festival International de Musique d’Aspen (Colorado).
Il s’est produit en France et à l’étranger, en solo ou en musique de chambre : Festival de Radio-France à Montpellier, Festival Chopin à Paris, Salle Cortot, Alice Tully Hall à New York, Université de Washington... En 2004, il forme un duo avec le violoniste Gaétan Biron (Orchestre National de France). En projet, l’intégrale des sonates de Bach pour violon et piano. Il a participé à diverses Master-Classes données par des personnalités musicales telles que Murray Perahia, Claude Helffer, Dominique Merlet.
Damien Luce aime à explorer les pans méconnus du répertoire de piano, et à faire partager ses découvertes : Séverac, Liadov, Kirchner, Mompou côtoient dans ses récitals des noms plus connus comme Schumann, Mozart ou Chopin. Son goût pour la littérature le conduit souvent à recourir à un thème poétique (la nature, l’enfance, la mythologie...), afin de marier harmonieusement des oeuvres d’époques diverses, et de mettre en valeur les liens entre les différentes formes artistiques. Damien Luce est compositeur, particulièrement de musique pour piano et de mélodies.
En tant que comédien, Damien Luce se forme au Studio Alain De Bock et Katherine Gabelle, où il aborde des auteurs tels que Racine (rôles d’Oreste et de Pyrrhus dans Andromaque, rôle d’Antiochus dans Bérénice), Claudel (rôle de Mesa dans Le Partage de midi), Marivaux (Rôle d’Arlequin dans Arlequin poli par l’amour), Anouilh (rôle du roi dans Becket), Albee (rôle de George dans Qui a peur de Virginia Wolf), Ribes (rôle de George dans Les Cent Pas), Romains (rôle de Knock)...
Il y pratique également l’improvisation, et participe aux cours de théâtre musical. Il a une expérience de clown, et est danseur professionnel de claquettes.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Studio Hébertot, Paris
Georges Brassens renaît grâce aux archives de l'INA. Guidé par son idole, Damien Luce compose des chansons dans le style du poète.
Théâtre Montmartre Galabru, Paris
Petit théâtre des Variétés, Paris
Comédie Saint-Michel, Paris
Petit théâtre des Variétés, Paris
Petit théâtre des Variétés, Paris
Petit théâtre des Variétés, Paris
Petit théâtre des Variétés, Paris
Petit théâtre des Variétés, Paris
Ménilmontant, Paris