Né à Liverpool et diplômé de l’Université de Keele, David Pownall a travaillé dans l’industrie de l’automobile et dans les mines de Zambie pendant dix ans.
Il a été auteur dramatique en résidence pour la Century et le Théâtre Lancaster, il fut co-fondateur de la Compagnie Théâtrale Paines Plough avec John Adams.
Ces pièces ont été jouées dans le monde entier, on peut citer : Music to murder by, An audience called Edouard, Beef et Staline Melodie (Master Class en anglais).
Staline Melodie a été jouée dans plusieurs langues à travers le monde. La première de cette pièce fut donnée au Leicester Haymarket avec Timothy West en 1983, puis au Old Vic et Wyndham dans le sud ouest de Londres.
David Pownall a reçu diverses récompenses, dont : les Prix John Whiting et Giles Cooper pour Beef, dans la catégorie Meilleure pièce étrangère à Broadway, le Prix LS Director pour Livingstone and Sechele ; et de nombreuses nominations pour ces pièces, dont : le Prix Drama Desk de Los Angeles pour Master Class (1988), le Prix Giles Cooper (pièces radiophoniques), le Prix Sony d’Or et deux Prix Sony Argent.
Il a publié de nombreux romans et une collection d’histoires courtes. Son roman le plus récent A Catalogue of men a été publié en 1999 au Editions Picador. Sa dernière pièce Edgar's rondo a été donnée par la Royal Shakespeare Company avec Alec Mc Cowan. Edgar's rondo et Staline Melodie sont publiées dans un recueil de David Pownall, intitulé The composer book, qui comprend également sa pièce radiophonique récompensée Edgar's third.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théo Théâtre, Paris
Comédie de Picardie, Amiens
Théâtre Silvia Monfort, Paris