Quoiqu’on en dise, la curiosité n’est pas toujours un vilain défaut, et mène parfois les gens sur des chemins riches de connaissances et de rencontres. C’est le cas de Delphine Noly qui entreprend en 1997 un premier voyage en Afrique de l’Ouest, au cours duquel elle récolte des histoires, des contes, des sensations.
De rencontres en récits, elle arrive en Casamance, découvre les épopées et les légendes mandingues, s’initie aux mélodies de la kora, instrument organique et vertébré, résonnant comme la voix des anges.
En 1999, elle se pose au Sénégal le temps d’une formation comprenant jeu d’acteur, danses traditionnelles et percussions à l’école nationale des arts de Dakar. Elle travaille en même temps avec la compagnie de danse contemporaine la 5ème dimension, ainsi qu’avec le danseur et chorégraphe Andreya Ouamba (Compagnie Premiers Temps).
Sa rencontre avec les conteurs de la compagnie Leeboon Ci Leer est décisive : elle participe à leurs côtés au festival « Contes en couleurs » de Dakar ainsi qu’à plusieurs émissions de radio et de télévision sénégalaises.
Retour en France en 2001 et, après validation de son DEA (sciences du langage et de la communication), elle décide de suivre une autre voie que celle à laquelle elle s’était destinée et fonde à Besançon (25) la Compagnie la Tortue avec le musicien percussionniste Jean-Marie Henry.
Parallèlement, souhaitant trouver le lien entre la danse traditionnelle africaine et la danse contemporaine, dans le souci d’acquérir un vocabulaire plus personnel, elle suit entre 2001 et 2003 une formation professionnelle au centre Georges Monboye.
Durant ces trois années, son travail mûrit. Elle « digère » son apprentissage africain et parvient à utiliser ses acquis de conteuse, de danseuse et de musicienne dans un champ beaucoup plus vaste, dont le spectacle Mama’ö est le premier aboutissement. Elle se tourne désormais vers des contes du monde entier, des contes régionaux ou des récits de vie articulés autour d’une thématique, comme l’eau dans le cas de Mama’Ô.
Depuis 2003, elle est artiste associée au laboratoire de recherche, guidé par Abbi Patrix, de la Maison du Conte de Chevilly La Rue (94) et collabore avec de nombreux autres conteurs avec lesquels elle a fait une prestation très remarquée lors du dernier festival La Jardin Partie du Nombril à Pougne-Hérisson (79).
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre Dunois, Paris
Tout comme le Facteur Cheval qui, pendant 33 années de travail, a bâti seul son Palais Idéal, Delphine Noly nous ouvre les portes de son palais intime, de sa cabane. Et si Ferdinand Cheval a malicieusement inscrit sur la devanture « Défense de ne rien toucher », Delphine vous prévient quant à elle… Défense de ne pas entrer ! Alors petits et grands, apportez avec vous un caillou et une carte postale ? ! Ce sera votre clef pour entrer dans la cabane, VOTRE cabane. À partir de 3 ans.
Théâtre 13 - Bibliothèque, Paris
Deux Rêves, Paris