Doug Wright

Doug Wright

Auteur de théâtre, de scénario et librettiste, Doug Wright est né en 1962 à Dallas au Texas.

Il est diplômé de l’école Highland Park High dans la banlieue de Dallas, où il se distingue dans le département théâtral et préside le Club de Thespis. En 1985, il obtient sa licence à l’université de Yale puis un master beaux-arts à l’université de New York. Membre de l’organisation des auteurs dramatiques Dramatists Guild, il fait également partie du comité de la communauté d’artistes Yaddo et du New York Theatre Workshop. Il est bénéficiaire de la bourse William L. Bradley de Yale, de la bourse Charles Mac Arthur du Théâtre Eugene O’Neill, d’une bourse HBO pour l’écriture et de la bourse Alfred Hodder de l’université de Princeton. En 2010 il est nommé membre associé de l’organisation indépendante United States Artists.

Sa pièce Quills est créée en 1995 à Washington au Woolly Mammoth Theatre Compagny puis Off Broadway au New York Theatre Workshop et reçoit la même année le prix Kesselring pour la meilleure pièce du National Arts Club et le Village Voice Obie Award 1996 des réalisations dramaturgiques exceptionnelles. Il réalise lui-même le scénario de l’adaptation du film réalisé par Philip Kaufman en 2000.

Sa pièce I Am My Own Wife (Je suis ma propre épouse) est produite dans le cadre de Off Broadway en 2003, puis jouée à Broadway où elle gagne le prix de la meilleure pièce ainsi que le prix Pulitzer. Le sujet de ce monologue est Charlotte von Mahlsdorf, transgenre qui survivra au régime hitlérien ainsi qu’au régime cmmuniste allemand. En 2006, Wright écrit le livret de Grey Gardens, œuvre extraite du documentaire Maysles brother’s sur Edith Ewing Bouvier Beale (grande Edie) et sa fille Edith Bouvier Beale (petite Edie), respectivement les tante et cousine de Jacqueline Kennedy Onassis.

Il adapte pour la scène, le film de Walt Disney La Petite Sirène, comédie musicale présentée à Broadway en 2007.

En 2009 La Jolla Playhouse lui commande l’adaptation des Créanciers de Strindberg. Pour une autre commission de La Jolla il écrit, avec Amanda Green et Trey Anastasio, le livret de Hands on a Harbody en 2012. Il écrit également le livret pour une nouvelle comédie musicale War Paint, sur Helena Rubinstein et Elizabeth Arden en 2016.

Pour la télévision, Wright travaille sur quatre pilotes pour le producteur Norman Lear et des téléfilms pour Hallmark Entertaiment et HBO. Il signe également les scénarios de Fine Line Feature, Fox Searchlight et DreamWork SKG.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Doug Wright

Ich bin Charlotte

La Scène Libre, Paris

du 5 oct. 2019 au 14 mars 2020
1h10
CONTEMPORAIN À ne pas manquer Coup de cœur Biopic Pièce historique Terminé
  • De : Doug Wright
  • Adaptation : Marianne Groves
  • Mise en scène : Steve Suissa
  • Avec : Thierry Lopez
Tirée d’une histoire vraie, la pièce retrace l’enquête troublante menée par son auteur, Doug Wright, pour tenter de percer le mystère d’une figure du transgenre qui a survécu aux régimes nazi et communiste en Allemagne. Avec Thierry Lopez, fascinant, dont la prestation a suscité l'enthousiasme du public et de la presse.
Ich bin Charlotte

Théâtre de Poche-Montparnasse, Paris

du 8 sept. 2018 au 10 juil. 2019
1h10
CONTEMPORAIN À ne pas manquer Coup de cœur Biopic Pièce historique Terminé
  • De : Doug Wright
  • Adaptation : Marianne Groves
  • Mise en scène : Steve Suissa
  • Avec : Thierry Lopez
Tirée d’une histoire vraie, la pièce retrace l’enquête troublante menée par son auteur, Doug Wright, pour tenter de percer le mystère d’une figure du transgenre qui a survécu aux régimes nazi et communiste en Allemagne. Avec Thierry Lopez, fascinant, dont la prestation a suscité l'enthousiasme du public et de la presse.
Quills

La Colline (Théâtre National), Paris

du 6 au 18 févr. 2018
2h20
CONTEMPORAIN Coup de cœur Événement Pour adultes Biopic Philosophie Terminé
  • De : Doug Wright
  • Mise en scène : Jean-Pierre Cloutier, Robert Lepage
  • Avec : Erika Gagnon, Pierre-Olivier Grondin, Robert Lepage, Mary-Lee Picknell
Quills raconte l’histoire imaginée du Marquis de Sade, aux derniers jours de sa vie. C’est dans un traitement jubilatoire que Doug Wright, auteur américain, et que Robert Lepage dans une mise en scène et une interprétation jouissives, s’emparent de ce personnage majeur de la littérature. Une pièce qui questionne à la fois la responsabilité de l’artiste face aux répercussions de son œuvre et la définition même de la morale. A partir de 16 ans.