Compositeur et violoncelliste, il est un de ces artistes "inclassables", aux confluents de plusieurs styles. Américain d'origine, installé dans la Drôme depuis plus de 4 ans, ce compositeur atypique a, à son actif, plusieurs créations. Jouant du violoncelle comme si parfois il s'agissait d'une guitare, d'une basse ou encore d'un instrument à percussions, il a choisi la liberté en troquant son violoncelle classique pour l'électrique.
Sur les cordes frottées, pincées, frappées, Eric Longsworth laisse une empreinte extrêmement personnelle. Il crée un univers musical singulier qui marie le jazz et divers courants des musiques actuelles avec une grande sensibilité. Chargée d'émotivité et d'images, sa musique "raconte" une multitude d'histoires. De nombreuses collaborations entre autres avec des chorégraphes canadiens, dont certaines participations sur scène, lui ont permis de développer un rapport très ouvert avec la "mise en scène", permettant un contact avec les publics, très singulier et pertinent.
Parallèlement à ses activité de scène, il signe la musique de films et des fictions pour la radio, il participe à de nombreux enregistrements et spectacles, tout en animant des ateliers d'improvisation pour instruments à cordes. En France, il partage la scène avec Sylvain Luc, Rémi Charmasson, Claude Tchamitchian, François Verly, Eric Echampard, Eric Séva, Denis Fournier, René Bottlang, Daniel Mille...
Il joue du violoncelle électrique en 2008-2009 avec la Compagnie des Nouveaux Nez dans Le Jazz fait son cirque et vice versa.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre de Châtillon, Châtillon
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes
Européen, Paris