Erwin ZIRMI a mis sa vie sous le signe de la diversité et du dynamisme. Il mène sa formation dramatique au travers du filtre de cette pluralité : au cours Florent, il suit une formation bilingue en anglais et en français.
Avec Jean-Louis Tribes, il complète son approche intellectuelle et émotionnelle par un travail sur la mémoire sensorielle.
Il passe avec facilité du théâtre à la télévision et de la télévision au cinéma.
Il plonge dans la télé-réalité le temps d’une rentrée audiovisuelle, et voit dans son rôle de professeur pince-sans-rire des années 50 du "Pensionnat de Chavannes", une occasion unique de communiquer et de se mettre en scène. Il joue avec conviction, justesse et un amour des mots certain les rôles légers de Feydeau "Feu la mère de madame" et "Mais n'te promène donc pas toute nue!" mis en scène par Michel Feder, et les personnages des sketchs de Karl Zéro, jusqu’à ceux plus graves, du Prêtre du "Dialogue des carmélites " de Bernanos.
Rien de bien étonnant que son énergie le conduise à écrire une comédie "Les deux pieds dans le bonheur", dans laquelle on retrouve un écho de ses rencontres qui nourrissent son imagination débordante et de son goût du bon mot, toujours justement porté. En 2009 on le retrouve à l'affiche de ce spectacle aux Blancs Manteaux.