Chanteuse, danseuse et comédienne, c’est à l’âge de 11 ans qu’Estelle Danière fait ses premiers pas sur scène, celle de l’Opéra Garnier, pour un hommage à Igor Stravinsky Circus Polka.
À 16 ans, elle se produit dans diverses opérettes dont Phi-Phi au Théâtre des Bouffes Parisiens. Plus tard, elle poursuit sa carrière dans le monde du cabaret. Elle devient ainsi la meneuse de revue des Folies Bergère, de l’Alcazar de Paris, du spectacle du Casino de Deauville, de la tournée du Lido. Au Sporting-club de Monte-Carlo, elle est invitée à participer au prestigieux Bal de la Rose (notamment celui mis en scène par Alfredo Arias). Mais c’est dans l’univers de la comédie musicale qu’elle peut exprimer toutes les facettes de son expérience pluridisciplinaire.
D’abord avec Cabaret au Maine State Theatre (USA) puis Nonnesens au Théâtre Déjazet à Paris. Elle incarne successivement la fameuse Lina Lamont dans Chantons sous la pluie (Molière du spectacle musical 2001) au Théâtre de la Porte St Martin, sa première collaboration avec Jean-Louis Grinda qui lui confiera également les rôles de la douce Sugar dans Certains l’aiment chaud, de Flora dans La chauve souris à l’Opéra de Bordeaux et de Marseille, de Maria/Fermina dans L’Homme de la Mancha à l’Opéra de Monte-Carlo, au Capitole de Toulouse et à l’Opéra d’Avignon, puis de Dulcinea/Aldonza au Grand théâtre de Tours en Mars 2017, Miss Steven dans Lady in the Dark. Elle est aussi Gwen dans Bells Are Ringing mis en scène par Jean Lacornerie.
En tant que chorégraphe, elle est notamment choisie par Luc Besson pour la séquence du French-cancan dans son film Les Aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec (2010). Elle a aussi chorégraphié les spectacles musicaux L’Envers du décor et Les Swinging Poules, tous deux mis en scène par Flannan Obé, et enfin Les Sea Girls mis en scène par Philippe Nicolle. Mais aussi Miss Stevens dans Lady in the dark de Kurt Weil, Madame van Pels dans Anne le musical. Artiste complète, aussi belle que drôle, elle sait être poignante.
Estelle Danière est professeur à l’AICOM.
La Divine Comédie, Paris
Prenant comme point de départ son étonnant passé de meneuse de revue aux Folies Bergère, Estelle Danière nous convie dans les coulisses de sa vie de femme et d’artiste. Passage en revue est un hommage au cabaret et au music-hall, oui... mais pas seulement !
La Divine Comédie, Paris
Prenant comme point de départ son étonnant passé de meneuse de revue aux Folies Bergère, Estelle Danière nous convie dans les coulisses de sa vie de femme et d’artiste. Passage en revue est un hommage au cabaret et au music-hall, oui... mais pas seulement !
Théâtre Jean Arp, Clamart
Les Feux de la Rampe, Paris
Prenant comme point de départ son étonnant passé de meneuse de revue aux Folies Bergère, Estelle Danière nous convie dans les coulisses de sa vie de femme et d’artiste. Passage en revue est un hommage au cabaret et au music-hall, oui... mais pas seulement !
Trianon, Paris
Théâtre des Sources, Fontenay-aux-Roses
Les Feux de la Rampe, Paris
Prenant comme point de départ son étonnant passé de meneuse de revue aux Folies Bergère, Estelle Danière nous convie dans les coulisses de sa vie de femme et d’artiste. Passage en revue est un hommage au cabaret et au music-hall, oui... mais pas seulement !
L'Archipel, Théâtre et Cinéma, Paris
Prenant comme point de départ son étonnant passé de meneuse de revue aux Folies Bergère, Estelle Danière nous convie dans les coulisses de sa vie de femme et d’artiste. Passage en revue est un hommage au cabaret et au music-hall, oui... mais pas seulement !
Nouvelle Eve, Paris
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes
Théâtre Jean Arp, Clamart