Né en 1945 en Alsace ; son premier contact avec la musique, essentiellement autodidactique, est à l'origine de son engagement dans la pratique de l'improvisation. Ce n'est que tardivement qu'il entreprend des études suivies au Conservatoire de Strasbourg (1er prix de piano, dans la classe d'Alphonse Foehr) puis à l'Ecole Normale de Musique de Paris (piano dans la classe de Jeannine Bonjean).
Il poursuit ses études d'écriture, d'analyse et de composition au Conservatoire Nationale Supérieur de Musique de Paris. Il y obtient les 1ers prix d'harmonie (classe de Henri Challan), de contrepoint (classe d'Alain Weber et de Bernard De Crépy), de fugue (1er nommé, classe d'Yvonne Desportes), d'analyse (1er nommé, classe d'Elsa Barraine) et enfin le prix de composition à l'unanimité avec les félicitations du jury (composé de Paul Mefano, Tristan Murail, Gilbert Amy, Ivo Malec et Alain Weber) dans la classe d'Olivier Messiaen et de Betsy Jolas. Il y rencontre aussi André Boucourechliev, Iannis Xenakis et plus particulièrement Ivo Malec.
En 1979 il obtient, dans le cadre de sa classe d'analyse au Conservatoire National de Région de Bordeaux, le 2nd prix au Concours National "Musique et Informatique" (présidé par Iannis Xenakis), en 1994 il est lauréat au Concours International de Composition organisé par la Hochschule des Künste de Berlin pour son œuvre Cseallox pour violoncelle et saxophone, la même année il obtient le Prix national de la Sacem pour l'ensemble de sa production.
En 1999 il est lauréat au concours "Aperto" de Bucarest pour son œuvre Rheinsam pour clarinette, alto et piano. En 2002 son oeuvre Antonio por casualidad a été sélectionnée sur le plan international dans le cadre des Semaines Internationales de Musique Contemporaine (SIMC) et jouée par le Shanghaï New Ensemble à HongKong. Il a été nommé Chevalier des Arts et des Lettres ainsi que Maistre dégustateur d'Aligot, diplôme décerné par l'Amicale des Cantalès et des buronniers des Monts d'Aubrac.
En 2006, son répertoire se porte à près de 500 œuvres dans des genres très diversifiés (soliste, petites et grandes formations, œuvres mixtes, symphoniques, vocales, chorales, formations spécifiques, spatialisations, sites urbains, mises en spectacle, confrontations culturelles). Ses œuvres sont données sur le plan international dans des cadres festivaliers et de rencontres diverses, sur le plan de la formation notamment. En tant que compositeur, il est invité pour des concerts et master class (North-Western University de Chicago, Université de Montréal, Universités d'Edmonton et de Sudbury, Music Academy de Tallinn, Festival Musica de Strasbourg, Conservatoire Royal de Liège, Journées de Musique Contemporaine de Tokyo, Conservatoire de Moscou, Conservatoire supérieur de Valènçia, de Séville, Orchestre de Brandebourg, Conservatoire de Brême, Guild Hall de Londres, Civica de Milano, Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique et de Danse de Paris et de Lyon, Festival Alternativa de Prague, Conservatoire de l''Ile de la Réunion, et dans de nombreux autres sites de formation et de production en France et en Europe etc…).
Outre les nombreux ensembles et interprètes avec lesquels il a collaboré, une fidélité s'est instaurée sur le long terme avec les Ensembles 2e2m, Proxima Centauri (Bordeaux), Laborintus (Montreuil, dont il est le président), Oh Ton (Oldenburg), Ars Nova, le Trio Duruflé. Il est également cofondateur de l'Association "Questions de Tempéraments" avec Etienne Rolin et Philippe Laval (Bordeaux).
Parallèlement à son activité de compositeur, son engagement en tant que pianiste improvisateur le confronte à des situations très différenciées (musiques traditionnelles, jazz, rock, contemporain européen, aussi en rapport avec d'autres manifestations artistiques : chorégraphes (Jackie Taffanel, Shiro Daimon), cinéma (Festival International du film d''Aubagne, Base sous-marine de Bordeaux…etc.), cabaret poétique (Gaston Jung, Strasbourg), théâtre (Léonce et Léna à Poitiers, Philophonie avec la Cie du Grain…), plasticiens (Festival Musique et Mémoire de Haute-Saône, "le Temps suspendu" à Paris…etc, multimédia, non répertorié, etc…).
En duo constitué avec Sylvain Kassap, Mixel Etxekopar, Georges Petit, en trio constitué avec Etienne Rolin et Kent Carter, avec Marc Steckar et Pierre Guignon (Ti boum), fidèle depuis 1995 aux activités d'Uzeste (Bernard Lubat), il opère aussi dans de nombreuses rencontres impromptues de cultures très diversifiées. Dans ce cadre il a été invité par l'Université Northwestern de Chicago, les CNSMD de Paris et de Lyon, l'Arfi de Lyon lors des Chariv'arfi 2002, Festivals d'Uzeste, Musique-action (Vandoeuvre les Nancy), Festival Alternativa de Prague 2000, Festival de Luz St Sauveur, Bordeaux Jazz Festival 2005, Festival international de Tartu (Estonie), Festival des Musiques libres de Besançon, Carré Bleu à Poitiers, Joutes musicales de Correns, Festival "de Bouche à Oreille" de Parthenay, festival "Planètes Musiques" à Paris, Festival de l'Institut basque de Barcelone, Université de Montréal, "Nuits classiques" de Megève, Music Academy de Tallinn, Festival des "Suds" à Arles 2005, 38èmes rugissants 2006 Grenoble, émissions "à l'improviste" de Radio-France, de nombreux conservatoires en France et à l'étranger…etc
Il enseigne l'initiation aux pratiques créatives en tant que compositeur et improvisateur en résidence permanente au Cefedem-Sud d'Aubagne/Marseille.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Comédie Nation, Paris
Atelier du Plateau, Paris
Lierre, Paris
Atelier du Plateau, Paris