Novembre 1963 le fleuret à la main, je ne savais pas encore que l’escrime allait prendre une si grande importance dans ma vie. 1971, autre date clef, mes confrontations avec la scène. Deux ans de Cours Charles Dullin et grâce à Roger Mollien je faisais mes premiers pas dans le Dom Juan de Molière. En 1974, je règle mon premier combat au Théâtre 71 à Malakoff. Théâtre et escrime s’harmonisent pour la première fois.
En 1986, premier réglage à la Comédie Française et en 1987, j’étais engagé par Jean-Pierre Miquel comme professeur d’escrime au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, poste que j’occupe actuellement. 1992, je fonde avec Patrice Camboni La Salle d’Armes du Spectacle, lieu d’enseignement qui a la particularité d’être consacré à l’escrime de spectacle.
Comédien, directeur de combats et enseignant, ces trois activités m’ont permis de diversifier mon plaisir et de travailler avec des metteurs en scène de renom, pour exemple :
2007 Moi d'Artagnan... ultime répète de François Rostain, m.e.s. Sylvain Man. (reprise de Ultime répétition joué en 2006 et début 2007)
2006 Il règle le duel de Cyrano de Bergerac à la Comédie Française dans une mise en scène de Denis Podalydes.
Ultime répétition, m.e.s. sylvain Man
2005 Le Cid, m.e.s. Brigitte Jaques à la Comédie Française.
2004 Le Menteur, m.e.s. J-L Benoit
La Nuit des Rois, m.e.s. A. Sewerin à la Comédie Française.
Cyrano de Bergerac en Comédie Musicale, m.e.s. F. de Peretti
Dom Juan, m.e.s. J-L Martin-Barbaz au Studio d’Asnières.
2003 Tout un Plat, dîner–spectacle de et m.e.s. F Rostain
Le château à Toto, m.e.s. H. Van den Meulen
Roi et Reine, film réal. A. Desplechin
Dom Juan, m.e.s. J. Lassalle à la Comédie Française
La Fausse Suivante
Hamlet avec E Decharte.
2002 Alexandre Dumas au Panthéon, m.e.s. I. Morane
Hernani, m.e.s. A. Delbée
Marathon Hugo, m.e.s. Nadia Valori
Aïe Même Pas Mal de Patrice Camboni et François Rostain
Les Combats d’Hugo, m.e.s. L. Casteil
Othello et Le Songe d’une Nuit d’Été, m.e.s. L. Lafargue
2001 Robin des Bois, m.e.s. J-M Lecoq
Cyrano de Bergerac, m.e.s. J Weber
Macbeth, m.e.s. S. Maurice
Le Roi Lear, m.e.s. Ph. Adrien.
2000 Cinna, m.e.s. S. Eine - Comédie Française
Amorphe d’Ottenburg, m.e.s. J-M Ribes - Comédie Française
Jésus, m.e.s. R Hossein
Roméo et Juliette, opéra m.e.s. S Anglade.
1999 La Fausse Suivante, m.e.s. Y Beaunesne
De Gaulle, m.e.s. R Hossein
Merlin ou les Secrets de Brocéliande, m.e.s. D Menut.
Création de 4 spectacles d’élève au Conservatoire, Variations en Prime haute, Les Trois Mousquetaires, Tiens bien ta broche, Laridon, L'Escrime de Cro-Magnon à 1991.
De 1974 à 1998 : coopération notamment avec M Gonzales, M Bierry, G Paris, J-M Lecoq, M Bluwal, G Lavaudant, D Long, Y Boisset, C Lelouch, D Maillet, S Seide, J-L Jacopin, J-P Bouvier, Ch Bujeau, L Pelly, J-L Boutté, P Ionesco, M Franceschi, G Kayat.
J’ai notamment était dirigé au théâtre et à la télévision par : J-M Lecoq, J-P Bouvier, É Civanyan, R Hossein, J Connort, C Goretta, J-M Poiré, R Coggio, J Couturier, F Perrin, J Girault, C Chabrol, M Pauly, Y Boisset, C Vajda, J-P Sassy, Ph Triboit, M Watteaux, M Andrieu, E Molinaro, D de la Rochefoucauld, J Rutman, N Ribowski, Ph Monnier, P Billard, M Moussy, R Lucot, Ph Villiers, P Cardinal, M Cravenne, A Flédérick.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Studio Hébertot, Paris
Bouffon Théâtre, Paris
Tremplin Théâtre, Paris
Tremplin Théâtre, Paris
Tremplin Théâtre, Paris