Françoise Courvoisier dirige le Théâtre de Poche à Genève depuis 2003. Elle est comédienne, auteure et metteure en scène.
Diplômée de l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique de Genève en 1985, elle joue sur les scène romandes et en tournées franco-belges sous la direction de Benno Besson, André Steiger, Simon Eine, Alain Françon… avant de réaliser sa première mise en scène en 1991, « Lucie », « June », « Claire », « Maya »…, d’après une étude sur la schizophrénie réalisée par Ronald Laing et Aaron Esterson. Ce premier choix indique une inclinaison pour les personnages marginaux, rapidement confirmée par le spectacle suivant, Grisélidis, première adaptation scénique de l’oeuvre de Grisélidis Réal, en 1993.
Du même auteur, au Poche Genève, elle montera Les Sphinx du macadam. Citons également Petit Bois de Michel Viala, une tragi-comédie se déroulant dans une maison pour personnes âgées. Elle aborde aussi la thématique du complexe d’Oedipe avec Sang de Lars Norén met en scène La Mouette de Tchékhov au Théâtre Pitoëff en automne 2009, avec Gérard Desarthe dans le rôle de Trigorine ou encore ses propres textes Le Répétiteur et Ecoute-moi.
Ses spectacles sont notamment accueillis au Théâtre Le Public à Bruxelles, au Festival de Liège, au Théâtre Vidy-Lausanne, au Théâtre des Halles à Avignon, au Théâtre du Passage à Neuchâtel, au Théâtre de Vevey…
Dernièrement elle crée A comme Anaïs, une adaptation de la correspondance entre Anaïs Nin et Henry Miller et Closer de Patrick Marber, joué en mai 2014 au Théâtre des Célestins de Lyon, après Le Poche à Genève, Les Halles à Avignon et Le Public à Bruxelles.
Dans Les Combats d’une reine qu'elle met en scène, elle interprète Grisélidis à cinquante-ans
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Manufacture des Abbesses, Paris
Manufacture des Abbesses, Paris
Manufacture des Abbesses, Paris