C’est au milieu des années soixante-dix que Gérard Caussé, alors membre fondateur et alto solo de l’Ensemble Intercomtemporain, crée par Pierre Boulez, acquiert une renommée internationale. Dès lors il se consacre à étoffer le répertoire de son instrument, ce dont témoignent nombre d’œuvres qui lui sont dédiées : plus de vingt concertos dont récemment la création de concertos pour alto de Philippe Hersant, de Michaël Levinas, de Pascal Dusapin et de Hugues Dufour.
Gérard Caussé joue en soliste avec nombre de grands orchestres internationaux, dans un répertoire très large allant de la musique baroque à Bruch, Berlioz, Bartok, Stravinsky, Britten, Walton et Schnittke… Mozart tenant une place particulière dans ces siècles de création musicale, puisqu’il est, souligne Gérard Caussé, le premier à avoir saisi le rôle charnière de l’alto.
De 2002 à 2004, Gérard Caussé est directeur artistique de l’Orchestre de Chambre National de Toulouse, avec lequel il se produit comme soliste et comme chef.
Récemment, il a créé en Europe le Double Concerto de Wolfgang Rihm pour alto et clarinette (Michel Portal), avec l’Orchestre National de France.
Répondant à l’invitation de Maria Joao Pires, au sein de la Fondation Caja Duero, il s’engage en créant et dirigeant la Camerata de la Fondation Caja Duero, composée de jeunes musiciens à Salamanque. Ce travail se veut être une approche expérimentale de tous les répertoires.
Gérard Caussé joue et enregistre régulièrement avec des partenaires aussi prestigieux que Gidon Kremer, Maxim Vengerov, Franz Peter Zimmerman, Renaud Capuçon, Augustin Dumay, Maria Joao Pires, François René Duchâble, Frank Braley, Nicolas Angelich, Jean Philippe Collard, Michel Portal, Paul Meyer, Emmanuel Pahud, Gautier Capuçon.
Sa discographie est riche d’une cinquantaine d’enregistrements. Les derniers comportent Harold en Italie avec John Eliot Gardiner, le quintette de la Truite de Schubert, un récital d’œuvres de Hindemith et de Michaël Levinas. Vient de paraître un disque consacré aux œuvres de Bloch avec l’Orchestre de la Suisse Romande.
Gérard Caussé est titulaire d’une classe alto au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
Son partenaire de prédilection est un magnifique Gasparo da Salo (1560).
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Un trio de cordes au sommet avec le grand aîné Gérard Caussé et les jeunes et Raphaëlle et Edgar Moreau.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
L'Olympia, Paris