Henri Dalem

Henri Dalem

  • Formation

Après des études en khâgne, Henri Dalem a suivi une double formation dramatique aux cours Florent & à l’Institut d’Etudes Théâtrale de Paris III. Au Cours Florent, il est passé par les classes de Sébastien Libessart, de Xavier Florent & de Véronique Vella (de la Comédie Française).

Il a suivi un stage auprès de Mireille Larroche à la Péniche Opéra.

  • Metteur en scène

Avec la Compagnie de quat''sous qu'il a fondée en 2002, à 22 ans, il a mis en scène Le Campiello (de Goldoni) dans une traduction qu'il a réalisé pour l'occasion en 2003, L'Oiseau vert (de Gozzi) en 2004, Les Contes italiens (de Calvino) en 2005.

Il met en scène son premier opéra en 2005 : Le Devin du village de Rousseau. Il collabore ensuite avec Benjamin Hamon & la Compagnie Pocket Lyrique pour Le Terrain vague.

Il a également été à l'origine de l'opération Voyage au centre de Jules Verne lors du centenaire de la mort de cette auteur : ce cycle de lectures a parcouru toute la France, de la BNF à Paris aux plus petites écoles communales.

En 2006 il revient à Goldoni. Il adapte ses Mémoires sous forme de lecture musicale (Scènes de la vie d'un auteur) et monte au Théâtre Mouffetard une comédie oubliée, La Guerre.

Avec la compagnie de quat'sous il travaille actuellement sur Buzzati, dont il vient d'adapter six nouvelles, dont Le K, sous forme de lecture musicale (Le Monde inquiétant de M. Buzzati). Il prépare pour 2008 une production d'Un Cas intéressant de Buzzati, dans la traduction de Camus.

Avec le Concert Latin il travaille sur un opéra de Grétry, Le Huron, également pour 2008.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Henri Dalem

Femmes de fermes

Le Funambule Montmartre, Paris

du 23 oct. au 19 déc. 2017
1h10
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Marie-Anne Dalem
  • Mise en scène : Henri Dalem
  • Avec : Muriel Racine, Pamela Ravassard, Marie-Aline Roule
L'amour, les enfants, les vaches, la lessive, les comptes : les femmes qui vivent aujourd'hui à la ferme en ont fait le choix, mais leur vie demeure un combat. Le Prix Coup de Cœur du Club de la Presse au Festival d’Avignon arrive enfin à Paris.
Pourquoi les manchots n’ont-ils pas froid aux pieds ?

Le Funambule Montmartre, Paris

du 7 janv. au 29 mars 2017
50 minutes
JEUNE PUBLIC Primaire Terminé
  • De : Mick O'Hare
  • Adaptation : Henri Dalem
  • Mise en scène : Henri Dalem
  • Avec : Raphaël Grillo, Laurent Labruyère
Quand deux savants prennent comme cobayes leurs jeunes spectateurs dans une conférence-spectacle délirante, le goût du savoir devient vite épicé ! À partir de 6 ans.
La guerre

Mouffetard, Paris

du 23 nov. 2006 au 13 janv. 2007
2 heures
CLASSIQUE Coup de cœur Terminé
  • De : Carlo Goldoni
  • Mise en scène : Henri Dalem
  • Avec : Raphaël Grillo, Laurent Labruyère, Sébastien Libessart, Cyril Manetta, Clémentine Pons, Pamela Ravassard, Karina Testa, Jean-François Kopf, Renaud Garnier
C’est la guerre. Au camp, les officiers tentent d’oublier les combats le temps d’un jeu de hasard ou dans les bras des femmes. Donna Florida et le jeune officier Don Faustino sont épris l’un de l’autre. Mais cette captive est la fille du gouverneur de la place assiégée. Elle est prise entre sa passion et son amour filial. Ses larmes couleront quelle que soit la victoire. Mais qui pourrait donc arrêter la guerre ? Une comédie affreusement drôle.