Après des études en khâgne, Henri Dalem a suivi une double formation dramatique aux cours Florent & à l’Institut d’Etudes Théâtrale de Paris III. Au Cours Florent, il est passé par les classes de Sébastien Libessart, de Xavier Florent & de Véronique Vella (de la Comédie Française).
Il a suivi un stage auprès de Mireille Larroche à la Péniche Opéra.
Avec la Compagnie de quat''sous qu'il a fondée en 2002, à 22 ans, il a mis en scène Le Campiello (de Goldoni) dans une traduction qu'il a réalisé pour l'occasion en 2003, L'Oiseau vert (de Gozzi) en 2004, Les Contes italiens (de Calvino) en 2005.
Il met en scène son premier opéra en 2005 : Le Devin du village de Rousseau. Il collabore ensuite avec Benjamin Hamon & la Compagnie Pocket Lyrique pour Le Terrain vague.
Il a également été à l'origine de l'opération Voyage au centre de Jules Verne lors du centenaire de la mort de cette auteur : ce cycle de lectures a parcouru toute la France, de la BNF à Paris aux plus petites écoles communales.
En 2006 il revient à Goldoni. Il adapte ses Mémoires sous forme de lecture musicale (Scènes de la vie d'un auteur) et monte au Théâtre Mouffetard une comédie oubliée, La Guerre.
Avec la compagnie de quat'sous il travaille actuellement sur Buzzati, dont il vient d'adapter six nouvelles, dont Le K, sous forme de lecture musicale (Le Monde inquiétant de M. Buzzati). Il prépare pour 2008 une production d'Un Cas intéressant de Buzzati, dans la traduction de Camus.
Avec le Concert Latin il travaille sur un opéra de Grétry, Le Huron, également pour 2008.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Le Funambule Montmartre, Paris
Le Funambule Montmartre, Paris
Mouffetard, Paris