Jean-François Vinciguerra

Jean-François Vinciguerra

Jean-François Vinciguerra a étudié au Centre de la Rue Blanche, au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, à l’Ecole d’Art Lyrique de l’Opéra de Paris, et auprès de Denise Dupleix.

Baryton-basse, habitué aux scènes des opéras les plus prestigieux où il s’est produit dans le monde entier, de l’Opéra de Paris au Séoul Arts Center, en passant par le Festival Puccini Torre del Lago, il a chanté les plus grands rôles sous la direction de chefs d’orchestre comme Myung-Whun Chung, Jacques Lacombe, Thomas Fulton, Antonino Fogliani, et pour des metteurs en scène comme Jean-Louis Grinda, Jérôme Savary ou Roman Polanski.

Il est également metteur en scène, capable de passer de La mélodie du bonheur au Barbier de Séville avec le même talent.

Avec Les amants d'un jour, il renoue avec le théâtre qui l’a vu débuter à 17 ans dans le rôle de Don Arias dans Le Cid, auprès de Jean Davy de la Comédie Française, puisqu’il est le seul rôle à ne pas chanter.

Il déclare avec humour que cela va le reposer… Et est ravi de retrouver Jean-Louis Grinda qui le met en scène cette saison à l’Opéra de Monte-Carlo dans L’homme de la Mancha de Jacques Brel.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Jean-François Vinciguerra

On n'arrête pas la connerie

Théâtre du Petit Montparnasse, Paris

du 12 juin au 29 sept. 2014
COMÉDIE & BOULEVARD Terminé
  • De : Jean Yanne
  • Mise en scène : Jean-François Vinciguerra
  • Avec : Eric Laugérias, Jean-François Vinciguerra, Johan Farjot, Frédéric Longbois, Isabelle Fleur, Bruno Membrey
On n’arrête pas la connerie : trio d’artistes qui nous entraîne dans un monde de délire féroce et de poésie, ponctué de chansons et de sketchs qui mettent en évidence nos travers et les ridicules de notre époque !
La Veuve Joyeuse

Opéra-Comique, Paris

du 6 oct. au 15 nov. 2006
2h45 avec un entracte
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Franz Lehàr
  • Mise en scène : Jérôme Savary
  • Avec : Anne-Marguerite Werster, Marie-Stéphane Bernard, Yvan Ludlow, Boris Grappe, Martial Defontaine, Sophie Haudebourg, Patricia Samuel, Jean-François Vinciguerra, Eric Laugérias, Luca Lombardo, Olivier Podesta, Frédéric Longbois, Martial Defontaine, Olivier Peyrebrune, Guy Vivès, Frédéric Strouck, Michel Tellecha, Laetitia Ithurbide, Isabelle Renard, Nathalie Schaaf
Opérette en 3 actes. « Pour moi, La Veuve Joyeuse c'est d'abord quelque chose d'hollywoodien : cette musique ressemble tellement aux musiques des grands films américains, aux comédies musicales de l'âge d'or. (…) La Veuve est la seule opérette dont tous les airs sont mondialement connus comme des “tubes”. Avec cette Veuve Joyeuse, nous aimerions donner une grande fête au public ! » Jérôme Savary
La Veuve Joyeuse

Opéra-Comique, Paris

du 13 oct. 2005 au 14 janv. 2006
2h45 avec un entracte
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Franz Lehàr
  • Mise en scène : Jérôme Savary
  • Avec : Anne-Marguerite Werster, Marie-Stéphane Bernard, Yvan Ludlow, Boris Grappe, Martial Defontaine, Sophie Haudebourg, Patricia Samuel, Jean-François Vinciguerra, Eric Laugérias, Luca Lombardo, Olivier Podesta, Frédéric Longbois, Martial Defontaine, Olivier Peyrebrune, Guy Vivès, Frédéric Strouck, Michel Tellecha, Laetitia Ithurbide, Isabelle Renard, Nathalie Schaaf
Opérette en 3 actes. « Pour moi, La Veuve Joyeuse c'est d'abord quelque chose d'hollywoodien : cette musique ressemble tellement aux musiques des grands films américains, aux comédies musicales de l'âge d'or. (…) La Veuve est la seule opérette dont tous les airs sont mondialement connus comme des “tubes”. Avec cette Veuve Joyeuse, nous aimerions donner une grande fête au public ! » Jérôme Savary
La Péricole

Opéra de Massy, Massy Cedex

du 18 au 20 nov. 2001
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Jacques Offenbach
  • Mise en scène : Jean-Louis Grinda
  • Avec : Martine Olmeda, Eve Christophe, Mylène Mornet, Isabelle Guillaume, Eric Huchet, Jean-François Vinciguerra, Franz T.Hezan, Etienne Lescroart, Christian Asse, Philippe Ermelier, Etienne Lescroart, Henri Auteuil, Alain Charles, Pierre Mestres
La Périchole met en scène les mésaventures d'un couple sincèrement amoureux. Avec beaucoup d'imagination et de recul, le rire spontané, raffiné, satirique de l'opéra bouffe, le sourire de l'ironie permet à cette histoire d'amour de dépeindre une société hypocrite et corrompue, qu' Offenbach, Halévy et Meilhac ont pris soin de situer hors de France et dans un espace temps difficilement définissable.