Auteur, compositeur et interprète, Jean-Paul Poletti incarne une volonté de granit plongeant ses racines dans les régions du Venacais et de l'Alta Rocca. Il est aujourd'hui fixé à Sartène, cité surplombant la vallée du Rizzanese et s'ouvrant dans le golfe de Propriano que Mérimée considérait comme " la plus corse des villes corses ".
Jean-Paul Poletti révèle très tôt sa vocation poétique, il compose déjà des ritournelles qu'il chante en s'accompagnant à la guitare. Deux maîtres férus de Cantu Nustrale l'initient à la composition musicale et le persuadent de partir en Italie pour se perfectionner. Jusqu'en 1970, il sera l'élève assidu de contrepoint, d'harmonie et de direction chorale des célèbres Scholi Cantarum de Florence et de Sienne.
De retour en Corse, Jean-Paul Poletti va s'attacher à ressusciter le très riche patrimoine polyphonique et musical de l'île. Outre ses recherches et son travail de composition, il lutte sans relâche contre la situation d'acculturation de la Corse et la perte d'identité créatrice. Il a joué un rôle capital dans le processus de réacquisition culturelle. Figure mythique du groupe emblématique Canta II Populu Corsu, dont il devient l'un des principaux compositeurs et chanteurs. L'épopée est fantastique. L'enjeu était de libérer une langue asservie, de réveiller une créativité en voie de nivellement.
En 1987, il crée à Sartène une Ecole de chant. Car le plus important pour Jean-Paul Poletti est bien de faire participer la population de l'antique cité à la renaissance définitive de son inaliénable héritage. L'essentiel est que le peuple de Corse demeure l'acteur principal de son destin culturel. Dès le départ, le souci pédagogique de l'Ecole de chant est double : préserver le patrimoine musical mais aussi s'ouvrir à tous les genres : populaire, classique, lyrique, religieux.
Cette Ecole est devenue depuis : Centre d'Art Polyphonique et Jean-Paul Poletti, son directeur.
Dans ce cadre, il anime des stages de polyphonies tant en Corse que sur le continent et à l'étranger (Abbaye de Sylvanès, CAP d'Autun, Ecole de Fiesole à Florence).
En 1995, il crée le Chur d'Hommes de Sartène composé de 7 hommes et avec celui-ci invente des espaces musicaux de forme classique, nourris par le passé mais d'inspiration contemporaine. Avec le Chur, le rêve d'inscrire la polyphonie méditerranéenne dans l'histoire de la musique classique n'est plus une utopie.
Aujourd'hui, Jean-Paul Poletti se consacre toujours à l'art polyphonique, fleuron de la tradition orale à la fois spirituelle et populaire et entend l'ouvrir en l'adaptant aux formes les plus diverses de l'orchestration et de l'utilisation des instruments.
Ces trois dernières années, Jean-Paul Poletti et le Chur d'Hommes de Sartène ont amené un peu de la Corse partout en France et en Europe avec une soixantaine de concerts par an, dont :
L'Eglise de la trinité (Paris, février 97) - la Cathédrale d'Autun (juillet 97 et 98) - La Fiesta des Suds (Marseille, octobre 97) - le Théâtre de la Ville (Paris, décembre 97) - l'Eglise de la Madeleine (Paris, janvier 98) - la Cathédrale, Printemps de Bourges (avril 98) - l'Abbaye de Sylvanes (juillet 98) - le TNP de Villeurbanne, Biennale de la Danse à Lyon (septembre 98) - l'Abbaye du Thoronet (septembre 98) - la Cathédrale Saint-Michel (Bruxelles, décembre 98) - l'Eglise Saint-Jacques (Liège, décembre 98) - la Cité de la Musique (Paris, janvier 99) - le Quartz de Brest (février 99) - les Chorus des Hauts-de-Seine (Saint-Cloud, mars 99)
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre Silvia Monfort, Paris
Eglise St-Louis-en-L'Ile, Paris
Festival Musique en l'Ile, Paris