José Luis Gómez

José Luis Gómez

Formé à l’Institut dramatique de Westphalie, puis à l’École internationale de théâtre Jacques Lecoq, José Luis Gómez fait ses premiers pas de comédien entre la Pologne, l’Allemagne et le Brésil.

De retour dans son Espagne natale, il met en scène plusieurs spectacles dans deux des plus prestigieux théâtres nationaux, le Centro Dramático Nacional et le Teatro Español.

En 1992, il met en scène La Vie est un songe au Théâtre de l’Odéon et, l’année suivante, Carmen à l’Opéra Bastille. Également acteur de cinéma, José Luis Gómez a été dirigé par quelques grands réalisateurs comme Milos Forman ou encore Pedro Almodovar.

Depuis il s’est concentré sur la conception, la gestion et la direction du Teatro de La Abadía, qui a été inauguré en 1995.

En 2011, il joue dans Fin de partida, sous la direction de Krystian Lupa au Théâtre de Amandiers.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - José Luis Gómez

Unamuno : Venceréis, pero no convenceréis

Théâtre 13 - Bibliothèque, Paris

du 23 au 24 nov. 2018
CONTEMPORAIN Biopic En langue étrangère Festival Don Quijote Terminé
  • De : Miguel de Unamuno
  • Mise en scène : Carl Fillion, José Luis Gómez
  • Avec : José Luis Gómez
Evocation théâtrale des derniers mois de la vie du philosophe humaniste Unamuno, à travers ses lettres, poèmes et surtout son célèbre discours prononcé au début de la guerre civile le 12 octobre 1936, jour de l’hispanité, à l’université de Salamanque.
Fin de partida

Nanterre - Amandiers, Nanterre

du 13 au 18 mai 2011
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Samuel Beckett, Ana María Moix
  • Mise en scène : Krystian Lupa
  • Avec : José Luis Gómez, Susi Sánchez, Lola Cordón, Ramón Pons
Alors que le monde semble s’être éteint à jamais, deux personnages occupent un espace claustrophobique et se provoquent l’un l’autre : Hamm, le maître, aveugle, dans son fauteuil roulant, donne encore et toujours des ordres à Clov, le valet, qui ne peut jamais s’asseoir. Ils sont accompagnés, enfoncés dans une poubelle, de Nagg et Nell, les parents de Hamm, qui ont perdu leurs jambes mais qui continuent à rêver au bonheur... Spectacle en espagnol surtitré en français.