Luca Franceschi
De son expérience dans la pratique de la Commedia dell'Arte de tradition italienne et son envie de lui redonner une noblesse perdue naît le style de la Compagnia dell'Improvviso. Luca Franceschi pratique ce style de théâtre depuis plus de vingt ans.
Après avoir découvert la Commedia dell'arte en tant que comédien (en Italie et en France), il a cumulé les expériences en tant que formateur (maître de stage en Italie, France,Belgique, Espagne, Allemagne, Suisse, Canada, Chine) et metteur en scène (pour des nombreuses compagnies en Europe).
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
De 1999 à hier - Luca Franceschi
Le quatrième mur
Théâtre Jacques Carat à Cachan, Cachan
CONTEMPORAIN
Terminé
-
De :
Sorj Chalandon,
Nicolas Giemza
-
Chorégraphie :
Fanny Riou
-
Mise en scène :
Luca Franceschi
-
Avec :
Samuel Camus,
Marie Coutance,
Lysiane Clément,
Yannick Louis,
Nicolas Moisy,
Alexandra Nicolaïdis
Adaptation du célèbre roman de Sorj Chalandon, Le Quatrième Mur est un spectacle à la croisée des disciplines urbaines. Les comédiens puisent dans les techniques propres au Human beatbox et à la danse hip hop, donnant à la pièce une dynamique très contemporaine.
No women's land
Le Théâtre Libre, Paris
CONTEMPORAIN
Documentaire
Pièce d'actualité
Festival Paroles Citoyennes
Terminé
-
De :
Camilla Panhard
-
Adaptation :
Luca Franceschi
-
Mise en scène :
Luca Franceschi
-
Avec :
Nora Alberdi,
Daniel Sieteiglesias,
Carole Ventura
En 25 ans, le nombre de migrants a doublé dans le monde. La zone la plus sensible du globe est la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique. Pendant cinq ans, Camilla Panhard a enquêté sur le parcours des femmes migrantes qui ont emprunté cette route. Adaptation au théâtre de cette enquête palpitante, ce spectacle a reçu le premier prix de la presse au festival d’Avignon 2018. Il est proposé pour la première fois à Paris. Dans le cadre du festival Paroles Citoyennes.
Dom Juan 2.0
Espace culturel André Malraux au Kremlin-Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre
CLASSIQUE
Terminé
-
De :
Molière
-
Mise en scène :
Luca Franceschi
-
Avec :
Serge Ayala,
Marie Coutance,
Gaëlle Konaté,
Robert Magurno,
Manuel Olinger,
Fabio Ezechiele Sforzini,
F. Tessier
Projet audacieux que de présenter ce classique joué et rejoué. Pari gagné pourtant pour les sept comédiens de la Compagnie des Asphodèles qui réinterprètent à merveille l’œuvre de Molière façon commedia dell'arte, dans une nouvelle forme rafraîchissante, pleine d’énergie et d’originalité.
L’illusion exquise
Théâtre 13 - Glacière, Paris
du 2 nov. au 12 déc. 2010
1h30
CONTEMPORAIN
Terminé
-
De :
Luca Franceschi
-
Mise en scène :
Luca Franceschi
-
Avec :
May Laporte,
Nathalie Robert,
Luca Franceschi,
Angelo Crotti,
Serge Ayala,
Fabio Ezechiele Sforzini,
Laurence Vigné
Clin d’œil à Pirandello, L’Illusion exquise est une fable sur la création artistique, l'inspiration, la force de l'imaginaire. Mais c’est aussi une tentative de réconciliation, impertinente et cocasse, du théâtre contemporain et d’autres formes dites « classiques », telles que la commedia dell'arte, le clown, le bouffon, le théâtre shakespearien…
Etre ou ne pas être
Théâtre des Loges, Pantin
CLASSIQUE
Terminé
-
Mise en scène :
Luca Franceschi
-
Avec :
Christian Fraiscinet
La Compagnia dell’Improvviso travaille au développement d’un style de théâtre populaire de tradition italienne : la Commedia dell’Arte. Les chansons, les duels, les pantomimes, les lumières apportent encore plus de magie et de théâtralité à un jeu déjà très riche en émotion.