Lydia Martinico fait parler d’elle dès sa naissance en se faisant tellement entendre dans la maternité que le médecin dira : « C’est une artiste en herbe, on va en faire une chanteuse de celle-là ! »
De père italien et de mère franco-italienne, Lydia baigne dès son plus jeune âge dans un univers musical : cours de danse, de claquettes, de chant et surtout de piano qui deviendra son instrument fétiche.
Lydia enchaine dès l’adolescence les concours, les auditions, les concerts et accompagne de prestigieux artistes en tournée en France et au Canada. Lydia participe à l’album Chez Toots de Toots Thielmans et continue à partager la scène avec différents artistes.
En Italie, Lydia se consacre à l’écriture et l’interprétation des musiques du spectacle Della Grancia avec Eddy Napoli et Lucio Dalla. Elle compose également des génériques TV.
En 2000, Lydia rencontre Henri Salvador. C’est à la sortie de l’album Chambre avec vue qu'elle est appelée pour accompagner au clavier Henri Salvador lors de ses tournées mondiales.
Très vite, une complicité nait entre eux et leur amitié durera jusqu’au bout. Henri Salvador lui demande de lui écrire des chansons, Lydia lui en écrira une dizaine, titres que l’on peut retrouver sur les albums Ma chère et tendre, Bonsoir amis et Révérence.
Lydia et Henri écrivent et chantent ensemble le générique du film Pollux, le Manège enchanté sorti en 2005.
Lydia écrit pour Tina Arena puis en 2007, compose la musique de la série Le manège enchanté et enchaine les différentes saisons sur M6, Playhouse Disney et Disney Junior.
En 2011, Lydia Martinico remporte le prix Mia Martini pour la sélection française. Aujourd'hui, auteur-compositeur-interprète, bercée de France et d’Italie, Lydia Martinico se promène avec sa voix généreuse.
Lumineuse, elle fait corps avec son piano, sa musique, ses mots et vibre en toute féminité. Forte d’une double culture, c’est dans la langue de Dante et celle de Molière que Lydia habille ses mélodies.
C’est ainsi qu’elle se dévoile dans Al Dente, un album touchant aux accents romantico-rock, réalisé par Dominique Bertram, Thierry Chauvet et Bernard Arcadio (album disponible dès mai 2012).
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Bobino, Paris
Venez fêter les 100 ans de Georges Brassens ! 1921-2021 !
Européen, Paris
Le Palace, Paris