MARIE-CLAIR PERETTI est née en 1968 à Corte, en Haute-Corse.
Après son bac en 1985, elle part à Nice. Là, elle passe une licence de Lettres modernes, et entre en même temps au théâtre de lAlphabet, sous la direction dHenri Legendre. Elle joue Pirandello, Molière, Arrabal, Ionesco, Boris Vian, Tennessee Williams. Elle rencontre lunivers de Sartre une première fois à travers Olga dans Les Mains sales. Elle devient assistante à la mise en scène et dirige des ateliers, en particulier en hôpital psychiatrique de jour.
En 1990, elle monte à Paris, sinscrit dans les cours Jean Périmony, suit des stages de clown et de masque neutre avec Rosine Rochette (Théâtre du Soleil), dimprovisations avec Mamadou Djoume (Peter Brook Compagnie). Elle joue diverses pièces dont Le Passé Confondu dE.Lenne au Théâtre du Fil, tourne des séries TV, et passe à la réalisations de courts-métrages.
En 1995, après plusieurs allers retours aux USA et un stage au Balboa Theater à San Diego, elle rencontre le milieu alternatif et participe à louverture de la Grange ô Belles. Elle passe à la mise en scène, monte sa compagnie, " Top Marasme Cest comme on rêve ", et alterne classiques et créations : Andromaque de Racine, Femmes Fleury dE.Lenne, La Boule de Léon Stomk, Aujourdhui je me mets au milieu de Fapeyla, etc Elle continue danimer des ateliers de recherche théâtrale pour adultes ou enfants.
En 1999, elle écrit et met en scène La Ville où cest comme on rêve , une pièce de théâtre musicale avec la complicité du groupe de jazz Urban Joe et de huit comédiens.
Actuellement, elle travaille sur lécriture et la mise en scène dune nouvelle création de connivence avec Graziella Delerm, et sur un roman.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Nouveau Gare au théâtre, Vitry-sur-Seine
Nouveau Gare au théâtre, Vitry-sur-Seine
Collège de la Salle, Avignon
Cinq Diamants, Paris