Marie est danseuse et grenobloise.
Elle entame son parcours au CNR de Grenoble, avant de rejoindre le CNDC d'Angers (2003-2005). C'est là-bas qu'elle rencontre Yoann Bourgeois et son désir d'écrire ses propres spectacles.
Elle choisit d'abord d'être interprète pour plusieurs chorégraphes : Manolie Soysouvanh et Mathias Poisson, Beatriz Acuna, Annabelle Bonnery et Jean-Claude Gallotta, avec qui elle collabore pendant quatre années. Ces expériences sollicitent en elle le désir de défendre la danse comme une matière musicale, où le travail de rythme permet l'émergence de sens.
En 2010, c'est par ces questions qu'une nécessité forte de prendre part au travail de Yoann naît, elle s'engage dès lors dans la compagnie et participe à tous ses projets (dont Minuit en 2014).
En 2012, Yoann Bourgeois - Wu-Wei de Yoann Bourgeois, Marie Fonte, Antonio Vivaldi, m.e.s Jean-Christophe Frisch.
En 2016, elle interprète Celui qui tombe de Yoann Bourgeois et l'assiste à la création.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
L'Azimut - Théâtre F. Gémier / P. Devedjian, Antony
Après 9000 Pas (2015) et Songlines (2018), cette nouvelle création vient clore une trilogie dédiée aux mouvements universels. Qu’il s’agisse d’une scène de liesse ou d’une fête de famille, d’une manifestation sportive ou d’une procession religieuse, neuf danseurs singuliers se fondent dans la peau de ces clichés et redonnent chair à ces images toujours authentiques, brutes et capturées sur le vif.
Théâtre des Abbesses, Paris
Après 9000 Pas (2015) et Songlines (2018), cette nouvelle création vient clore une trilogie dédiée aux mouvements universels. Qu’il s’agisse d’une scène de liesse ou d’une fête de famille, d’une manifestation sportive ou d’une procession religieuse, neuf danseurs singuliers se fondent dans la peau de ces clichés et redonnent chair à ces images toujours authentiques, brutes et capturées sur le vif.
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux
Pas à pas, sept danseurs réinventent le processus de la marche. Chemin faisant, au rythme d’une musique magnétique, la chorégraphe belgo-australienne Joanne Leighton raconte notre rapport au monde et à l’environnement. Une pièce hypnotique.
Théâtre Jacques Carat à Cachan, Cachan
Après 9000 Pas (2015) et Songlines (2018), cette nouvelle création vient clore une trilogie dédiée aux mouvements universels. Qu’il s’agisse d’une scène de liesse ou d’une fête de famille, d’une manifestation sportive ou d’une procession religieuse, neuf danseurs singuliers se fondent dans la peau de ces clichés et redonnent chair à ces images toujours authentiques, brutes et capturées sur le vif.
Théâtre des Bergeries, Noisy-le-Sec
Pas à pas, sept danseurs réinventent le processus de la marche. Chemin faisant, au rythme d’une musique magnétique, la chorégraphe belgo-australienne Joanne Leighton raconte notre rapport au monde et à l’environnement. Une pièce hypnotique.
Espace 1789, Saint-Ouen
Après 9000 Pas (2015) et Songlines (2018), cette nouvelle création vient clore une trilogie dédiée aux mouvements universels. Qu’il s’agisse d’une scène de liesse ou d’une fête de famille, d’une manifestation sportive ou d’une procession religieuse, neuf danseurs singuliers se fondent dans la peau de ces clichés et redonnent chair à ces images toujours authentiques, brutes et capturées sur le vif.
Théâtre des Bergeries, Noisy-le-Sec
Pas à pas, sept danseurs réinventent le processus de la marche. Chemin faisant, au rythme d’une musique magnétique, la chorégraphe belgo-australienne Joanne Leighton raconte notre rapport au monde et à l’environnement. Une pièce hypnotique.
Espace 1789, Saint-Ouen
Pas à pas, sept danseurs réinventent le processus de la marche. Chemin faisant, au rythme d’une musique magnétique, la chorégraphe belgo-australienne Joanne Leighton raconte notre rapport au monde et à l’environnement. Une pièce hypnotique.
Malakoff scène nationale – Théâtre 71, Malakoff
Carreau du Temple, Paris