Auteur au plateau, Marien Tillet crée des spectacles dans un esprit d’écriture collective et globale. La relation particulière au public est son garde-fou formel, il cherche dans le récit sur grand plateau à établir de manière paradoxale une relation de proximité avec le spectateur du dernier rang.
L'irruption du fantastique est sa recherche fondamentale en utilisant les codes du théâtre au service du récit pour brouiller la frontière entre fiction et réalité. Prenant le récit et la position de conteur comme axe central, il accompagne en tant que metteur en scène de nombreux artistes du renouveau de la discipline des arts du récit porté au plateau. Parmi eux : Gilles Bizouerne, Ariane Pawin, Benoit Lagane, Pierre Desvigne, Frédéric Duvaud, Mélancolie Motte, Matthieu Epp.
Théâtre Antoine Watteau, Nogent-sur-Marne
Dans une circulation autour d’expériences magiques, bousculant au passage notre rapport à la vérité, Géométrie Variable sème le trouble pour venir questionner notre sens critique et notre libre arbitre.
Théâtre Antoine Watteau, Nogent-sur-Marne
Deux sœurs est un thriller-enquête où s'enchâssent dans la peau d'un seul comédien, les témoignages des protagonistes de l'histoire. Un thriller où l'on verra que la folie et la peur sont deux sœurs qui aiment se côtoyer ; qu’un journal intime n'est pas fait pour être lu ; que le spectateur est une sorcière comme les autres.
Théâtre Dunois, Paris
Une vampire prend la parole mais la mémoire lui fait défaut. Elle évoque sa rencontre avec l'homme qui l’a faite basculer. Mais est-elle vraiment vampire ? Le récit qu'elle s'efforce de se/nous raconter n'est-il pas un prétexte pour fuir ce qui est réellement en train de se produire ? A partir de 13 ans.
Théâtre Dunois, Paris
Le témoignage musico-slamé d’un père. Passé, présent et futur se font les miroirs de nos dévorations, des plus intimes aux plus sociétales, ne cessant d’interroger le rôle fondateur de la figure de l’Ogre dans nos civilisations. A partir de 12 ans.
Théâtre Dunois, Paris
Deux sœurs est un thriller-enquête où s'enchâssent dans la peau d'un seul comédien, les témoignages des protagonistes de l'histoire. Un thriller où l'on verra que la folie et la peur sont deux sœurs qui aiment se côtoyer ; qu’un journal intime n'est pas fait pour être lu ; que le spectateur est une sorcière comme les autres.
Déchargeurs, Paris
Ariane Pawin a relevé le défi de nous plonger dans l’univers de L’homme qui rit de Victor Hugo avec comme seule arme, sa présence vivante et intime de conteuse. De la langue du poète elle a gardé la force des images, la rudesse des sensations, la vigueur des mots, et c’est sa parole brute qui nous conduit dans la lande enneigée. À partir de 13 ans.
Théâtre des Sources, Fontenay-aux-Roses
Ariane Pawin a relevé le défi de nous plonger dans l’univers de L’homme qui rit de Victor Hugo avec comme seule arme, sa présence vivante et intime de conteuse. De la langue du poète elle a gardé la force des images, la rudesse des sensations, la vigueur des mots, et c’est sa parole brute qui nous conduit dans la lande enneigée. À partir de 13 ans.
Théâtre de Belleville, Paris
Théâtre de Châtillon, Châtillon
Le témoignage musico-slamé d’un père. Passé, présent et futur se font les miroirs de nos dévorations, des plus intimes aux plus sociétales, ne cessant d’interroger le rôle fondateur de la figure de l’Ogre dans nos civilisations. A partir de 12 ans.
Théâtre de Belleville, Paris
Théâtre 13 - Bibliothèque, Paris