Martin Kusej

Martin Kusej

Martin Kušej est né le 14 mai 1961 à Wolfsberg (Autriche). À vingt-trois ans, il sort diplômé de l’Ecole supérieure de musique et des arts de la scène de Graz.

Sa première mise en scène de Karl Schönherr, Es, date de 1987. Six ans plus tard, sa vision de Kabale und Liebe, de Schiller, lui vaut en Allemagne le prix du Jeune metteur en scène.

Il travaille régulièrement, entre autres salles, au Staatschauspiel de Stuttgart (qu’il dirige en 1993-1994) et au Burgtheater depuis 1999, montant notamment Grabbe, Grillparzer, Goethe, Horváth ou Sarah Kane. Ses débuts à l’opéra remontent à 1996. Depuis, il a travaillé à Vérone, Zurich, Berlin, Amsterdam, Munich, Vienne ou Salzbourg.

Il monte ainsi Fidelio de Beethoven, Salomé et Elektra de Strauss, collabore fréquemment avec Harnoncourt, s’attaque à Carmen, de Bizet, à Otello ou à Macbeth, de Verdi… La reprise de sa mise en scène de la Lady Macbeth de Mzensk de Chostakovitch à l’Opéra Bastille en 2009 est très remarquée.

Nommé trois fois pour le prix Nestroy, il finit par l’obtenir en 2009 pour Der Weibsteufel.

Depuis 2011, Martin Kušej a succédé à Dieter Dorn au poste de directeur artistique du Residenztheater de Munich. A ce jour, il y a signé trois mises en scène, dont Hedda Gabler d'Ibsen et Die Anarchistin de David Mamet, tout en continuant son travail à l'opéra (dernièrement : La Forza del destino de Verdi, au Bayerische Staatsoper).

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Martin Kusej

Die bitteren Tränen der Petra von Kant (Les larmes amères de...)

Théâtre de l'Odéon - Ateliers Berthier, Paris

du 4 au 13 oct. 2013
1h55
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Rainer-Werner Fassbinder
  • Mise en scène : Martin Kusej
  • Avec : Bibiana Beglau, Sophie von Kessel, Elisa Plüss, Elisabeth Schwarz, Michaela Steiger, Andrea Wenzl
Martin Kusej (prix Faust 2012 pour cette mise en scène) a réuni une superbe distribution, avant de lâcher ses interprètes comme autant de fauves dans un dispositif quadrifontal pareil à une cage de verre, qui magnifie encore la violence trash et somptueuse de cette histoire d’un grand amour désespéré signée Fassbinder. En allemand, traduction audio en simultané.
Der Weibsteufel (Le Diable fait femme)

Odéon - Théâtre de l'Europe, Paris

du 20 au 23 févr. 2013
CONTEMPORAIN En langue étrangère Terminé
  • De : Karl Schönherr
  • Mise en scène : Martin Kusej
  • Avec : Birgit Minichmayr, Tobias Moretti, Werner Wölbern
L’homme. Sa femme. Un jeune chasseur alpin. Scène : une salle. L’action est aussi limpide que ces indications sont lapidaires. Mais les affects des uns et des autres, d’abord simulés, vont déchaîner des forces qu’ils ne soupçonnaient pas, dans un drame orchestré par le metteur en scène autrichien de théâtre et d'opéra Martin Kusej. En allemand surtitré.
Lady Macbeth de Mzensk

Opéra Bastille, Paris

du 17 au 30 janv. 2009
2h50, avec un entracte
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Dimitri Chostakovitch
  • Mise en scène : Martin Kusej
  • Avec : Vladimir Vaneev, Ludovit Ludha, Eva Maria Westbroek, Michael König, Michael König, Alexander Kravets, Lani Poulson, Valentin Jar, Alexander Vassiliev, Nikita Storojev
Hartmut Haenchen dirige une distribution de prestige, notamment Eva-Marie Westbroek dans l’un des plus grands rôles du répertoire lyrique, en intime complicité avec Martin Kusej et sa mise en scène audacieuse et radicale, fascinante par son érotisation pleinement assumée. En langue russe.