Michael Marmarinos

Michael Marmarinos

Michael Marmarinos est né à Athènes.

Il se tourne vers le théâtre et le jeu de l’acteur parallèlement à des études en biologie et neurobiologie. Directeur artistique de Theseum Ensemble, qui compte rapidement parmi les compagnies les plus innovantes du pays, son travail obéit à deux principes majeurs : « Le théâtre est un art qui se base sur l'histoire humble des gens » et « Il n'y a aucun moment de la vie quotidienne qui ne soit pas du théâtre ; c'est une question de justesse du regard. »

Il explore entre autres les voies par lesquelles le corps d'un acteur peut parvenir à ce point de bascule qui le transforme en document performatif, ainsi que les moments qui, de façon insignifiante ou casuelle, viennent forcer, parfois violemment, une dramaturgie pour lui donner une dimension de document poétique et politique.

Parmi ses spectacles les plus importants, citons : Hamlet-machine d’Heiner Müller, Médée, fragments d’Euripide, Camera degli sposi de Giorgos Veltsos, Kalldewey, farce de Botho Strauss, Hamlet de William Shakespeare, Électre de Sophocle (Théâtre d’Épidaure), Médée Materiau d’Heiner Müller (Tbilisi, Moscou), Roméo et Juliette de William Shakespeare (Tumanishvili Teatr, Tbilisi), Agamemnon d’Eschyle (Seoul Art Center), Acropolis, re-construction de S. Wyspianski (Teatr Wspolczesny Wroclaw, Pologne – selectionné parmi le dix meilleurs spectacles de théâtre, Polish Theater of the Year, 2009), La Folie d'Héraclès d'Euripide (Théâtre national de Grèce, Épidaure), Je meurs comme un pays de Dimitris Dimitriadis (Festival d’Athènes, Wiener Festwochen 2008, Kunstenfestibaldesarts in Brussels 2008, International Theatre Festival, Warszawa Centralna 2008, Festival d’Automne 2009 – Odéon, théâtre de l'Europe), Insenso de D. Dimitriadis (Festival d’Athènes), Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare (Théâtre national de Grèce).

Une partie importante de son travail s’articule également autour de créations originales, citons notamment : Romantisme, Hymne National, un théorème sur l’être-ensemble (prix du meilleur spectacle de théâtre et de la meilleure mise en scène, 2002 ; recréé aussi pour Teatro de la Limonaia à Florence, le Tumanishvili Teatr à Tbilisi, la Korean National University of Arts à Séoul, Olympic Games, manuel d’utilisation, Agora-ein chorstasimon (Volkbühne am Rosa – Luxemburg Platz, Berlin), La Vie des saints, Staline : une conversation sur le théâtre grec (en collaboration avec Akylas Karazisis – Théâtre national de Grèce, 7th Politik im Freien Theater, Festival (ECHT !), Cologne – prix du meilleur spectacle par le German Federal Agency for Civic Education), Qui est M. Kelermann et pourquoi dit-il toutes ces choses horribles à mon sujet ? (Une visite du Château de Kafka).

Son travail a été présenté en Autriche, en Belgique, en France, en Géorgie, en Grèce, en Allemagne, en Hollande, en Italie, en Corée, en Pologne, en Russie, en Serbie, en Espagne, en Suisse, au Vénézuela.

Régulièrement invité pour enseigner à l’étranger (Alexandrie, Amman, Berlin, Caracas, Copenhague, Greta, Florence, Los Angeles, Maastricht, Montréal, Moscou, Prague, Séoul, Tallinn, Tbilisi, Wroclaw, Zürich) ses workshops portent notamment sur les outils de narration (“Narrative : ELEVATOR, creating instant dramaturgy” – Directing as Playwriting), la notion de Choeur (“CHORUS : an ancient form of modern Reality” – Principles and Methodology) et l’entraînement physique des acteurs (“Acting and Bioenergetic Voice”) basé sur la Bioenergetic Analysis Method. Depuis 2006, il enseigne à la faculté des beaux-arts de l’université de Thessalonique.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Michael Marmarinos

Phèdre

Comédie-Française - Salle Richelieu, Paris

du 13 juin au 20 juil. 2014
2h15
CLASSIQUE Terminé
  • De : Jean Racine
  • Mise en scène : Michael Marmarinos
  • Avec : Cécile Brune, Eric Génovèse, Clotilde de Bayser, Elsa Lepoivre, Samuel Labarthe, Benjamin Lavernhe, Claire de La Rüe du Can, Léonie Simaga
Fille de Minos et de Pasiphaé, Phèdre lutte en vain contre la passion qu’elle éprouve pour Hippolyte, le fils de Thésée dont elle est l’épouse. Épuisée et culpabilisée par ses sentiments qu’elle ne contrôle pas, elle cherche par tous les moyens à l’éloigner d’elle.
Phèdre

Comédie-Française - Salle Richelieu, Paris

du 2 mars au 30 juin 2013
2h15
CLASSIQUE Terminé
  • De : Jean Racine
  • Mise en scène : Michael Marmarinos
  • Avec : Cécile Brune, Eric Génovèse, Clotilde de Bayser, Elsa Lepoivre, Samuel Labarthe, Benjamin Lavernhe, Claire de La Rüe du Can, Léonie Simaga
Fille de Minos et de Pasiphaé, Phèdre lutte en vain contre la passion qu’elle éprouve pour Hippolyte, le fils de Thésée dont elle est l’épouse. Épuisée et culpabilisée par ses sentiments qu’elle ne contrôle pas, elle cherche par tous les moyens à l’éloigner d’elle.
Je meurs comme un pays [Dying as a country]

Théâtre de l'Odéon - Ateliers Berthier, Paris

du 7 au 12 nov. 2009
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Dimitris Dimitriadis
  • Mise en scène : Michael Marmarinos
Michael Marmarinos et le Theseum Ensemble créent une version monumentale pour trente comédiens et une centaine de figurants du monologue de Dimítris Dimitriádis, synthèse des maux de toutes les époques passées, présentes et à venir... En grec surtitré.