Michel Audiard est né le 15 mai 1920 et décédé 28 juillet 1985. Il fut dialoguiste, scénariste, réalisateur de cinéma mais également écrivain et chroniqueur de presse.
Successivement soudeur à l'arc, opticien, livreur, cycliste puis journaliste, il entre dans le cinéma en 1949, presque par hasard, comme on pousse la porte d'un bistrot. Il n'en sortira que trente cinq ans et cent films plus tard. Par la grande porte cette fois-ci, et les pieds devant. Il aura promené sa barque dans tous les méandres du septième art en lui donnant celui de la parole.
S'inspirant de la gouaille du peuple parisien, les dialogues de Michel Audiard constituent l'un des meilleurs témoignages de l'irrévérence détachée propre aux années 1960. Parfois qualifié d'anarchiste de droite, un des seuls regrets qu'on lui connaisse est de ne pas avoir eu le temps d'adapter à l'écran le Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline. Il est le père du scénariste et réalisateur Jacques Audiard.
Il avait presque toujours une casquette vissée sur son crâne. Et question casquette il était imbattable. Il en avait si souvent changé au cours de sa carrière...
1953 - Les trois mouquetaires
1960 - Un taxi pour Tobrouk, Les Vieux de la vieille
1962 - Un singe en hiver
1978 - Flic ou voyou
1981 - Le professionnel
1983 - Le marginal
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Essaïon, Paris
Un spectacle musical autour des Michel, Michèle, Michael, Miguel...
Essaïon, Paris
Un spectacle musical autour des Michel, Michèle, Michael, Miguel...
Lucernaire, Paris