Mikhail Tatarnikov

Mikhail Tatarnikov

Mikhail Tatarnikov est directeur musical et chef principal du Mikhailovsky Theatre de Saint-Pétersbourg depuis janvier 2012. Son répertoire opératique est très vaste et comprend des ouvrages de Berlioz, Donizetti, Leoncavallo, Massenet, Mozart, Rossini, Strauss et Wagner mais il a aussi une grande connaissance de la musique slave de Tchaïkovski en passant par Prokofiev, jusqu’au contemporain Shchedrin.

Au cours de la 2014/2015, Mikhail Tatarnikov dirigera une nouvelle production de L’Enchanteresse (Tchaïkovski) au Theater an der Wien, les trois opéras de Rachmaninov à la Monnaie de Bruxelles, Onéguine à l’Opéra de Bordeaux, le Joueur (Prokofiev) à l’Opéra de Monte-Carlo. Il donnera également des concerts avec l’Orchestre Philharmonique de Séoul et l’Orchestre national du Danemark, la Philharmonie de Saint-Pétersbourg, l’Orchestre de Birmingham…

Lors des dernières saisons, Mikhail Tatarnikov a dirigé plusieurs productions aux théâtres Mariinsky et Mikhailovsky de Saint-Pétersbourg, notamment la création russe de Billy Bud, mais également Eugène Onéguine à la Scala de Milan et à l’Opéra national de Lettonie à Riga, Rusalka au Bayerische Staatsoper de Münich, Elektra à l’Opéra de Varsovie, Les Noces de Figaro et Don Giovanni à l’Opéra de Bordeaux, des concerts avec les philharmonies de Rotterdam et Saint-Pétersbourg. Le chef a aussi dirigé le célèbre baryton russe Dmitri Hvorostovsky lors de concerts à Moscou et Saint-Pétersbourg.
Mikhail Tatarnikov a récemment fait ses débuts avec le Royal Scottish National Orchestra, dirigé le Ballet Mikhailovsky au Coliseum de Londres et l’ouverture de la saison de ballet de la Scala de Milan avec des chorégraphies d’Alexeï Ratmansky.

Mikhail Tatarnikov a été invité par l’Orchestre national de France, l’Orchestre national de Russie, la Philharmonie d’Oslo, la Philharmonie national de Russie, la Philharmonie de Novossibirsk, la Philharmonie de Bologne, l’Orchestre symphonique de Tokyo, et dirigé des solistes aussi prestigieux qu’Anna Netrebko, Vilde Frang, Jennifer Larmore et Vadim Repin. Il a également été l’assistant de Valéry Gergiev au MET pour une production du Ring de Wagner.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Mikhail Tatarnikov

La Fille de neige

Opéra Bastille, Paris

du 15 avr. au 3 mai 2017
4h20 avec 2 entractes
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Opéra En langue étrangère Russe Terminé
  • De : Nicolaï Rimski-Korsakov, Nicolaï Rimski-Korsakov
  • Mise en scène : Dmitri Tcherniakov
  • Direction musicale : Mikhail Tatarnikov
  • Avec : Aida Garifullina, Martina Serafin, Luciana D'Intino, Carole Wilson, Vasily Efimov, Olga Oussova, Thomas Johannes Mayer, Vladimir Ognovenko, Franz Hawlata, Vasily Gorshkov, Vincent Morell, Pierpaolo Palloni, Maxim Paster, Elena Manistina, Yuriy Mynenko
Chef-d’œuvre de la littérature populaire slave mis en musique par Rimski-Korsakov, La Fille de neige porte sur le plateau un imaginaire féerique nourri des rigueurs du climat. C’est Aida Garifullina qui prête sa voix à Snegourotchka, la direction musicale et la mise en scène réunissant deux autres artistes russes : le jeune chef d’orchestre Mikhail Tatarnikov et le metteur en scène Dmitri Tcherniakov. En langue russe, surtitrage en français et en anglais.
Orchestre national d'Île-de-France - Nuit Dvorák

Théâtre du Châtelet, Paris

le 14 janv. 2015
1h30
MUSIQUE & DANSE Concert Musique classique Terminé
  • De : Antonin Dvorak
  • Direction musicale : Mikhail Tatarnikov
  • Avec : Pieter Wispelwey
Dvorák est à l’honneur dans ce programme haut en couleur, tout imprégné du charme bohémien de l’Europe centrale, de Prague en particulier, des rives de la Moldau.