Mikhail Tatarnikov est directeur musical et chef principal du Mikhailovsky Theatre de Saint-Pétersbourg depuis janvier 2012. Son répertoire opératique est très vaste et comprend des ouvrages de Berlioz, Donizetti, Leoncavallo, Massenet, Mozart, Rossini, Strauss et Wagner mais il a aussi une grande connaissance de la musique slave de Tchaïkovski en passant par Prokofiev, jusqu’au contemporain Shchedrin.
Au cours de la 2014/2015, Mikhail Tatarnikov dirigera une nouvelle production de L’Enchanteresse (Tchaïkovski) au Theater an der Wien, les trois opéras de Rachmaninov à la Monnaie de Bruxelles, Onéguine à l’Opéra de Bordeaux, le Joueur (Prokofiev) à l’Opéra de Monte-Carlo. Il donnera également des concerts avec l’Orchestre Philharmonique de Séoul et l’Orchestre national du Danemark, la Philharmonie de Saint-Pétersbourg, l’Orchestre de Birmingham…
Lors des dernières saisons, Mikhail Tatarnikov a dirigé plusieurs productions aux théâtres Mariinsky et Mikhailovsky de Saint-Pétersbourg, notamment la création russe de Billy Bud, mais également Eugène Onéguine à la Scala de Milan et à l’Opéra national de Lettonie à Riga, Rusalka au Bayerische Staatsoper de Münich, Elektra à l’Opéra de Varsovie, Les Noces de Figaro et Don Giovanni à l’Opéra de Bordeaux, des concerts avec les philharmonies de Rotterdam et Saint-Pétersbourg. Le chef a aussi dirigé le célèbre baryton russe Dmitri Hvorostovsky lors de concerts à Moscou et Saint-Pétersbourg.
Mikhail Tatarnikov a récemment fait ses débuts avec le Royal Scottish National Orchestra, dirigé le Ballet Mikhailovsky au Coliseum de Londres et l’ouverture de la saison de ballet de la Scala de Milan avec des chorégraphies d’Alexeï Ratmansky.
Mikhail Tatarnikov a été invité par l’Orchestre national de France, l’Orchestre national de Russie, la Philharmonie d’Oslo, la Philharmonie national de Russie, la Philharmonie de Novossibirsk, la Philharmonie de Bologne, l’Orchestre symphonique de Tokyo, et dirigé des solistes aussi prestigieux qu’Anna Netrebko, Vilde Frang, Jennifer Larmore et Vadim Repin. Il a également été l’assistant de Valéry Gergiev au MET pour une production du Ring de Wagner.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Opéra Bastille, Paris
Théâtre du Châtelet, Paris