Narek est né en 1959 à Erevan, capitale de la République socialiste d'Arménie. Sa mère est professeur d'Art dramatique et son père, chef d’orchestre, est directeur musical de l’Opéra d’Erevan. Invité régulièrement en dehors des frontières de l’URSS, il demandera l’asile politique à l’Autriche en 1974.
Entre 1976 et 1980, Narek poursuit ses études à l’Institut supérieur de théâtre d’Arménie, ainsi qu’au Conservatoire de Musique où il apprend le piano.
En 1977, il reçoit le premier prix du concours d'Art dramatique des jeunes comédiens d’Arménie et le deuxième Prix pour tous les pays de l'Est.
En 1979, il rejoint le Théâtre Expérimental, premier théâtre d’avant garde d’Erevan, où il joue la comédie et met en scène.
Il arrive en France en 1982 et devient pianiste de jazz à Marseille puis à Paris.
En 1985, il réalise pour FR3, La mort d'un fonctionnaire d’après Tchekhov, Alain Choquart étant son chef opérateur.
En 1986, Lioubimov le dirige à l’Opéra de Paris dans Salammbô de Moussorgski où il interprète le rôle du compositeur tout en jouant au piano.
En 1987, il monte la comédie musicale Nazar le Téméraire d'après un conte populaire arménien et en 1988, à l’Opéra de Marseille, il met en scène l’opéra Anouche (direction musicale Ogan Dourian).
L’année suivante, au Palais des Sports d’Erevan, il met en scène et signe la musique de la comédie musicale, Nom : Don Quichotte, adaptée de l 'oeuvre de Boulgakov. Ce spectacle sera repris en 1990, au Théâtre des Arts-Hébertot avec 15 comédiens et 8 musiciens.
Depuis, deux fois par an, Narek tourne avec sa troupe de comédiens d’Arménie dans toutes les communautés arméniennes en Europe, aux Etats-Unis et au Moyen -Orient. Plus d’une vingtaine de pièces sont inscrites au répertoire de la Compagnie : des comédies, des comédies musicales (dont il écrit les musiques) ou encore des drames comme Opération Nemesis, reprenant le célèbre procès de Soghomon Teylirian, ce jeune Arménien qui a abattu les principaux responsables turcs du génocide arménien, à Berlin en 1922 et, qui fut acquitté par la cour de justice allemande.
Dieu Merci ! a d'abord été créée et jouée en langue arménienne, puis en bilingue français–arménien, avant d’être totalement retravaillée en français et mise en scène par Alain Choquart.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Clavel, Paris
Théâtre Déjazet, Paris
Théâtre Déjazet, Paris