Nawel Ben Kraiem est une chanteuse auteur compositeur franco-tunisienne à la voix rauque et suave arrivée en France à l’âge de 16 ans. Elle commence son parcours en autodidacte à 19 ans, à Paris, en parallèle d’ une formation de comédienne. Deux ans après, elle sort son premier album avec le groupe Cirrus , Mama please et obtient le prix de RMC doualiya à Alexandrie (en Egypte) décérné par RFI en 2008/2009.
Après une tournée avec le groupe Orange Blossom en 2009, elle retrouve Rémy Laurent, guitariste de Cirrus et continue sa quête d’un univers personnel onirique et métissé dans les textes comme dans les sons.
Nawel travaille depuis 2010 sur ce projet avec lequel elle a été dans la sélection Ile de France des découvertes du Printemps de Bourges en 2011, dans la séléction Paris jeune talent en 2012 et pour lequel elle est soutenue par le dispositif itinérances, la SACEM et l’ ADAMI. Elle a tourné avec sa formation en France (New Morning, ferme du buisson..) et à l’étranger (Tunis, Berlin, Luxembourg…) et travaille actuellement sur son premier album solo.
Elle a également participé à de nombreuses initiatives collectives comme le projet de sensibilisation au vote en Tunisie du collectif d’artistes tunisiens « enti essout » dont la médiatisation a dépassé les frontières tunisiennes, ainsi que la compilation de la fédération allemande MICT « la Tunisie vote », ou encore en offrant un de ses titres pour une campagne de sensibilisation à l’égalité homme-femme à travers l’ association uni-vers-elles.
Dans sa démarche artistique, elle aime allier l’arabe le français et l’anglais, l’intime et le social, dans des sonorités tribales autant qu’actuelles (pop – world) avec humour et poésie.
Une de ses chansons lui a valu d’ être invitée par la SACEM et l’ ADAMI au Festival de Cannes dans le cadre des jeunes talents cannes, pour la B.O du film Yasmine et la Revolution de Karin Albou en 2O11 et elle a également collaboré récemment avec Tony Gatlif sur son film Indignados sorti en mars 2012.
En 2013, elle joue dans Les Démineuses de et m.e.s. Milka Assaf.
Le Solo, Paris
Nawel Ben Kraiem sera la première artiste à venir jouer en concert acoustique sur la scène du Solo.
Le Solo, Paris
Nawel Ben Kraiem sera la première artiste à venir jouer en concert acoustique sur la scène du Solo.
Vingtième Théâtre, Paris