Pamella Edouard a été formée à L’Ile Maurice avec Henri Favory et en Afrique du Sud, au Market Theatre Laboratory de Johannesburg, sous la direction de John Kani. A Paris elle a suivi les cours du conservatoire du 15ème et de l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique (ESAD) sous la direction de Rafaëlle Minnaert. Elle a intégré le Laboratoire d’Etude en Mouvement de L’Ecole Jacques Lecoq (Pascale Lecoq et Grigor) en 2007.
Elle est titulaire d’une Maîtrise d’information et de communication (PARIS II) et d’un DESS de Management des Ressources humaines (IRHP). Elle parle créole, français, anglais et italien.
Elle a joué dans une quinzaine de pièces en Afrique et en Europe. Par ailleurs, elle poursuit un travail de recherche sur le rythme du corps, de la voix et des émotions qu’elle présente régulièrement dans des salles parisiennes. Elle est l’auteur de deux pièce de théâtre, Mir, Mir et Diego Garcia, mon amour.
2008 Houria, nouvelle création de la pièce de Gaspare Dori, m.e.s. Bruce Myers
2007
Participation à la manifestation Amore et Potere organisée par la Mairie de Rome : elle y anime un atelier théâtral et incarne Lady Macbeth dans une création contemporaine inspirée librement de Richard II, m.e.s. Gianluca Bondi au Teatro Piccolo Re di Roma.
Elle adapte la pièce Il F(o)u Alfred Jarry de Luciana Grifi pour une compagnie romaine.
Elle met en scène sa pièce Mir, Mir (librement inspirée de Vittime, Storie di guerra sul fronte della pace de Massimo Nava à L’Institut Culturel Italien à Paris.
2006 Houria, m.e.s. Christophe Luthringer et Bruce Myers. Compagnie du Septentrion au théâtre du Lucernaire.
Assistante à la mise en scène de Christophe Luthringer pour Rodin, le temps que dure le jour de Françoise Cadol au théâtre de Meudon.
Répétitrice de Bruce Myers pour The Grand Inquisitor, m.e.s. Peter Brook (spectacle en langue anglaise).
2005 Mise en scène de Saatva (montage de textes d’auteurs contemporains, parmi lesquels Amos Oz, Pasolini et Jean-Claude Grumberg) au théâtre de Nesle.
Adaptation théâtrale du roman de Christian Le Guillochet Le lucernaire.
Mise en scène et présentation d’un spectacle autour de Pasolini (fruit d’un travail expérimental et de recherche) au théâtre du Lucernaire.
Mise en scène d’une expérimentation théâtrale menée avec une dizaine d’acteurs amateurs au studio Albatros, Montreuil.
Pour l’Université de Cosenza, Calabre, Italie : intervention auprès d’élèves dans le cadre d’un atelier de recherche théâtrale.
2004 Houria, la femme que j’étais de Gaspare Dori, m.e.s. Christophe Luthringer. Création du rôle d’Houria, écrit pour elle.
Un beau dimanche de septembre d’Ugo Betti, m.e.s. Françoise Kanel. Conservatoire Frédéric Chopin de Paris
2003 Hamlet de William Shakespeare, adaptation & m.e.s. Olivier Pansieri
2002 Elle intervient comme formatrice dans le cadre d’un stage de théâtre (Université de Cassino)
1999-1996 Nu Traverse d’Henri Favory
A l’Ile Maurice :
1999 An Inspector calls de JB Priestley, m.e.s. Krishna Ramanah.
1995 L’Ecole des femmes de Molière, m.e.s. D’Henri Favory.
1990 Antigone d’Anouilh, m.e.s. Sandhya Chhaganlal.
1988 L’empire 555 de Chranjeev Mooneesamy. Premier prix d’art dramatique.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
La Petite Croisée des Chemins, Paris
Lavoir Moderne Parisien, Paris
Théâtre Victor Hugo à Bagneux, Bagneux
Lucernaire, Paris
Nesle, Paris