Paola Greco

Paola Greco

  • Cinéma

2010 : Réalisation du film documentaire Le contraire du soleil réalisé avec 15 prisonniers de la prison sicilienne « Bicocca », projet soutenu par la région sicilienne et le Ministère de la Justice
Mars 2009 : Assistante mise en scène du film de Claudio Fragasso Le Ultime 56 ore (Les dernières 56 heures)
Février 2009 : Réalisation du reportage vidéo Living Slums d’après le reportage photo de Massimo Siragusa (Prix World Press 2009).
Depuis 2000 : Intégration dans ses productions théâtrales d’images vidéos qu'elle crée et tourne elle-même : La poltrona gialla (Le Fauteuil Jaune) de Savio Lemma (2001) ; Luna d’Agosto (Lune d'Août) de Fabrizio Bordignon et Franco Conte (2002) ; In’Argine – Workshop en scène, avec les élèves de l'école STM (2003) ; Eppure Europa (Aussi Europe) – dramaturgie Davide Crimi (2003) ; Mezz’ora prima dello spettacolo (Une demi-heure avant le spectacle) de Paola Mandel ; Il viaggio e l’isola (Le voyage et l'île) - textes de Baudelaire, Mastretta, Pumo, Whitman projet créé et réalisé pour la SIELTE s.p.a. Sur l'île de Panarea (2004) ; Parlo con te (Je te parle) – que j’ai écrit et dirigé.

  • Mise en scène théâtrale

2011 : Mise en scène, adaptation et réalisation de Vive Henri IV ou La Galigaï de Jean Anouilh avec le soutien Ministère de la Culture - Oratoire du Louvre - Paris
2009 : Ecriture et direction de Cuoremio pour le Centre Expérimental Théâtrale – Théâtre Sangiorgi de Catania.
2008 : Mise en scène avec Marcello Cappelli de Le cognate (Le cousin) de M. Tremblay
2007 : Mise en scène avec Marcello Cappelli de Il posto delle patate (La place de la patate) de Georges Perec
2007 : Écrit par Fabiana Milani et mise en scène par moi-même de La Stanza
2006 : Ecriture et direction de Parlo con Te
2006 : Mise en scène de Opera da Tre Soldi (Opéra de Trois Sous)
2005-2006 – 2006-2007 : Monologues et Actes Uniques – Evènements théâtraux avec repas.
2005 : Ecriture et direction de «Augusto» - exercice théâtral
2005 : Mise en scène de Il Principe. Écrit par Rosario Minardi Nouvelle Edition avec Alessandro Ferrari, Valerio Fassari et Federica Fassari – Présenté pour Legambiente CT et au Teatro Club de Catane.
2004 : Projet scénique et mise en scène de Il viaggio e l’isola - textes de Baudelaire, Mastretta, Pumo, Whitman - projet créé et réalisé pour la SIELTE s.p.a. dans l'île de Panarea (Eolie)
2004 : Mise en scène avec Emanuela Pistone de Fuori_Linea – esercizio teatrale – saison STM Scuola Teatrale di Movimento (École Théâtrale du Mouvement)
2004 : Mise en scène de Il Principe (Le Prince) de Rosario Minardi con Alessandro Ferrari, Valerio Fassari et Luca Agricola. Présenté pour le Rassegna « Caffè Concerto » de la Mairie de Catane
2004 : Mise en scène de Mezz’ora prima dello spettacolo de Paola Mandel – avec Ada Giallongo
2003 : Mise en scène de Eppure Europa – dramaturgie de Davide Crimi – avec Alice Ferito, Lidia Giordano et la petite Benedetta Ferrara – Présenté au Ring 2003 et au sein du Rassegna Théâtrale Toscan « Utopia del Buon Gusto » (Utopie de Bon Goût juillet)
2003 : Mise en scène de In’Argine – Workshop in scena – avec les élèves de l'école STM
2002 : Mise en scène de Luna d’Agosto de Fabrizio Bordignon et Franco Conte – avec Fabrizio Bordignon, Nick Nicolosi, Sabina Parisi et Valerio Fassari
2001 : Mise en scène de La poltrona gialla de Savio Lemma avec Alice Ferlito, Enzo Gallenti, Ketty Governali, Silvia Scordia et la participation exceptionnelle de Nando Greco
2000 : Mise en scène de Lady Macbeth de Davide C. Crimi avec Alice Ferlito, Amalia Contarini, Consuelo Priolo et Enrica Mallo. Présenté au rassegne : RING 2000 - Festival Villaggio Globale S. G. La Punta - CT. et Sala Pozzo à Trastevere - Rome.
1998 : Mise en scène avec Daniele Gonciaruk, Daniela Campione et Alessandra Caruso «Lo Specchio di Antigone» (Le Miroir d'Antigone) de Davide C. Crimi - Festival RING 98.
1997 : Mise en scène Underground de et avec Paola Greco, Simone Fassari et Federica Fassari. Théâtre comique avec les textes de Beckett et Ionesco. Rassegne Ring ‘97.
1995 : Ecriture et direction de Sortilegio (Sortilège) - Librement traité du Sogno di una notte di mezza estate (Songe d'une nuit d'été) de W. Shakespeare.
1994 : Ecriture et direction de La Scacchiera Magica - Librement traité de Alice nel paese delle meraviglie (Alice au pays des merveille de L. Carrol - Théâtre pour enfants.

  • Mise en scène de théâtre urbain, de rue et évènements

2004 : Compagnia alla Carta – Théâtre de rue - Contes et actions théâtrales, acrobatiques et chorégraphiques. Présenté pour le rassegne « Caffè Concerto » de Catane Circus Acrobateatro
2000-2001 : Ecriture et direction de Elfi - Nouvelle production avec un développement itinérant, sur les places, réalisé pour les Festivals d’Eté «Mangiamoci il Teatro» (Nous mangeons le théâtre)
2000/2001 : Mise en scène - Amphitheatrum Insigne Isole nel Sottosuolo (Iles dans le sous-sol) - Projet pour une Installation/Spectacle, à l’intérieur de l’ Anphithéâtre Romain de la Place Stesicoro pour la Mairie de Catane-Ministère à la Culture - Noël 2000 et Été Catanese 2001. Dramaturgiede Davide Crimi. Sons et lumières de Andreas Froebe.
Dramaturgie avec Savio Lemma Tra due mondi, tra due... millenni (Entre deux mondes, entre deux...millénaires).
Mise en scène d’une nouvelle production à l'intérieur de Il teatro per la Strada (Le Théâtre dans la rue) Atelier Spectacle de Théâtre Urbain - Ministère à la Culture-Noël Catanese - Parc Archéologique.
1999 : Mise en scène de Capodanno 2000 (Jour de l'An 2000) - Constructions scéniques et spectacle de rue pour le support du concert de Vinicio Capossela, PFM et Negrita sur la place du Duomo di Messina.
1999 : Ecriture et direction de Tra due mondi tra due... millenni - Spectacle itinérant et de place -avec acteurs, échassiers, acrobates musiciens et cracheurs de feu. Pour les fêtes médiévales de la ville de Motta S.A.
1998 : Ecriture et direction de Elfi incantatori - Spectacle itinérant et de place avec acteurs, échassiers, acrobates musiciens et cracheurs de feu. Pour les fêtes médiévales de la ville de Motta S.A. et Semaines Baroques - Ville de Militello Val di Catania et pour la Commune di Catane (festival « Caffè Concerto ‘98 »).
1998 : Ecriture et direction de Parata di giullari e musici - Spectacle itinérant et de place avec acteurs,échassiers, jongleurs musiciens et cracheurs de feu. Pour les fêtes médiévales de la ville de Randazzo ; Notte di Giufà : Villes de Noto et divers communes de la Sicile.
Ecriture et direction de Il Regno nel Sole (Le Règne du Soleil) - Histoire et événements à la cour de Ruggero II en Sicile. Pour les fêtes médiévales Ville de Motta S. Anastasia.
1996 : Ecriture et direction de Ali - Défilés avec acteurs, échassiers danseurs et musiciens, sur l’Annonciation des Anges. Pour le Noël de Catane.

  • Création et direction d'évènements majeurs

«Ring Aperto» (Ring Ouvert) Du 19 Mars au 27 Avril 2008 - Un mois de portes ouvertes pour honorer les 45 années du Théâtre (50 spectateurs entre théâtre, musique et cinéma) ”RING” huit éditions 1995/2003) Rassegna de spectacles théâtraux, danse et musique qui représente un récipient d’art, de culture et spectacle - un système actif et dynamique - un lieu d'échange constructif et stimulant.
«Mangiamoci il Teatro» (Nous Mangeons le Théâtre) 2005/06 – 2006/07 – Rassegna de monologues et actes uniques. Evénements théâtraux avec repas.
«STM - Scuola Teatrale di Movimento» (Première édition 2001) : cours expérimental trimestriel – édition 2003/2004 cours annuel - édition 2004/2005 cours annuel - édition 2005/2006 cours annuel
1998-1999 : Festival de théâtre de rue «Claque» qui a eu un grand succès et qui a donné la possibilité de présenter diverses réalités d'un panorama national et international.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Paola Greco

La Terre tremble

Manufacture des Abbesses, Paris

du 5 au 30 nov. 2013
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Paola Greco
  • Mise en scène : Paola Greco
Un monologue à six voix, comme autant de facettes de l’âme d’un personnage. Six acteurs en quête de personnages. Six personnages provoqués par la mémoire : ils prennent corps et âme, ils volent les paroles aux souvenirs et deviennent vivants. Ils se manifestent dans l’incarnation du théâtre : sa naissance, son essence, ses sens, en musique, en sueur, en mots, en chair, en respiration.

Il corpo del teatro

Ménilmontant, Paris

du 25 sept. au 18 déc. 2012
1h15
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Paola Greco
  • Mise en scène : Paola Greco
  • Avec : Angela Aiello, Yannick Galodé, Frédérique Labussière, Kevin Tourné, Bartolo Filippone, Morgane Lajara, Louise Roux, Olivier Kuhn, Karim Mendil
Ceci n’est pas une pièce de théâtre. Ce n’est pas non plus une chorégraphie. Ceci c’est un laboratoire in vivo, dont vous serez les témoins in situ. Une expérience inédite.